Conflit avec la CPAM : fin de la grève des médecins de garde en Seine-Saint-Denis
Il y a plus de deux semaines, une dizaine de médecins libéraux de Seine-Saint-Denis, qui réalisent des gardes dans les 10 MMG du département, avaient entamé une grève pour protester contre des sanctions de la CPAM jugées abusives. Une solution "transactionnelle" a été trouvée.
"Nous avons trouvé une sortie honorable pour tout le monde", a annoncé le Dr Georges Siavellis, jeudi 27 juin, au Parisien. Le président de la commission paritaire locale chargée des liens avec la CPAM 93 a indiqué qu'un accord avait été conclu la veille entre les médecins des maisons médicales de garde du département et la Caisse primaire d'assurance maladie. Mettant ainsi fin au mouvement de grève démarré début juin.
La dizaine de médecins libéraux grévistes avaient entamé un bras-de-fer pour "protester contre la nouvelle politique hostile et menaçante de la Caisse primaire d’assurance maladie départementale qui semble considérer les médecins actifs en MMG et PFG (points fixes de garde) comme des voyous", écrivaient-ils dans une lettre adressée à la directrice départementale de l'Agence régionale de santé d’Île-de-France.
Ils dénonçaient les sanctions infligées à six médecins n'ayant, selon la Caisse, pas respecté la convention médicale s'agissant de la majoration des tarifs. Selon sa directrice, Aurélie Combas-Richard, ces praticiens appliquaient une majoration de facturation à tous les patients "de manière systématique, répétée et organisée", alors qu'elle n’est censée s’appliquer qu’aux consultations "régulées". La Caisse leur réclamait ainsi 500 000 euros d'indus.
Les médecins justifiaient que cette pratique était répandue parmi tous les généralistes assurant des gardes, indique Le Parisien. Si les récupérations d'indus n'ont pas été annulées, l'Assurance maladie aurait proposé une "solution transactionnelle" – dont le montant reste confidentiel, révèlent nos confrères. En échange, les praticiens ont levé la grève.
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus