Le G officiellement revalorisé à 30 euros le 22 décembre prochain
On la savait enfin signée, mais c'est officiel : la nouvelle convention médicale a été publiée au Journal officiel. Elle entérine donc la revalorisation du G à 30 euros à compter du 22 décembre 2024.
L'arrêté daté du 20 juin 2024 approuve officiellement la nouvelle convention médicale entre l'Assurance maladie et les médecins libéraux. Les revalorisations tarifaires entreront donc en vigueur le 22 décembre 2024, soit six mois après la publication au JO. A cette date, le G passera à 30 euros (35,60 euros pour les DROM). Les consultations obligatoires de l'enfant (COE) seront augmentées à 54 euros (visites obligatoires des 8ème, 9ème et 24ème mois de l’enfant). Elles passeront à 60 euros au 1er juillet 2025.
Aux horaires de PDSA une majoration de 5 euros sera ajoutée à tous les actes non régulés. Cette majoration sera portée à 6,50 euros pour toutes les visites urgentes à domicile qu'elles soient régulées ou non.
Les visites régulées dans le cadre du service d'accès aux soins seront majorées de 10 euros. De 19h à 21h, les actes régulés par le SAS, seront majoré de 5 euros.
En ce qui concerne la revalorisation de l'aide à l'embauche des assistants médicaux, pas besoin d'attendre le mois de décembre. Dès juillet 2024, les médecins percevront une aide à l'embauche de 5%. Les médecins généralistes en ZIP, qui ont déjà signé un contrat équivalent temps plein (ETP) et qui ont atteint les objectifs, auront la possibilité d'avoir une aide pour un assistant médical 1,5 ETP ou 2 ETP.
Le nouveau forfait médecin traitant entrera en vigueur en janvier 2026. Ce forfait pour les patients de moins de 80 ans en ALD sera porté à 55 euros, contre 53 prévus initialement. Il sera complété d'un forfait de prévention, qui prévoit une rémunération supplémentaire de 5 euros par indicateur de prévention, de dépistage et de suivi atteint chez chacun des patients MT, et par une dotation numérique. Ces deux rémunérations remplaceront la Rosp et le forfait structure.
La consultation longue du médecin traitant pour les patients de 80 ans entrera également en vigueur en janvier 2026. Valorisée à 60 euros, elle pourra être cotée jusqu'à trois fois par an et par patient dans chacune des situations suivantes : la sortie d'hospitalisation, la déprescription pour les patients hyperpolymédiqués, le remplissage du dossier Apa.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus