Le Parlement adopte le principe d'une 5e branche "autonomie" pour la Sécu
A l'issue des votes, la nouvelle ministre chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon a vanté devant les députés un texte qui "guidera pour longtemps le système de protection sociale". Elle a vu dans la création d'une 5e branche "autonomie", inscrite formellement dans le texte par les parlementaires, la "première pierre d'une grande réforme" du grand âge et de l'autonomie qu'elle aura "à coeur de porter".
La ministre a rappelé qu'une mission doit rendre ses conclusions en septembre pour "que toutes les conséquences en termes de financement et de gouvernance de la branche puissent être tirées dans le prochain" projet de budget de la Sécu. L'objectif est de dégager "au moins un milliard d'euros dès 2021", a-t-elle rappelé.
Plusieurs élus de la majorité ont vanté dans la foulée une décision "historique" avec la création de la nouvelle branche, en récusant les critiques des oppositions sur l'idée qu'elle ne soit qu'une "coquille vide". Pour saluer la pose "des fondations" de la branche, Cyrille Isaac-Sibille (MoDem) a même brandi symboliquement une pierre blanche ramassée "dans les jardins de l'Assemblée".
Mais les oppositions de droite comme de gauche leur ont reproché d'avoir "mis la charrue avant les boeufs", à l'instar de Jeanine Dubié (Libertés et Territoires). Le socialiste Joël Aviragnet a estimé qu'il ne s'agit pour l'instant "que d'une annonce" et qu'il y a "un loup" sur son financement.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus