Démarchage téléphonique, arnaques... Pourquoi Egora a décidé d'enquêter sur le "DPC-business"

21/11/2023 Par Karen Ramsay

L'actualité socioprofessionnelle vue par Karen Ramsay, rédactrice-en-chef du pôle magazines ("Egora-Le Panorama du médecin" et "Concours pluripro") à Global média santé.       

DPC-business

Mai 2023. « Bonjour, je viens d’être victime d’une arnaque par téléphone qui m’a imposé une inscription aux formations DPC sous prétexte d’une suspension de compte. De plus, il n’est pas possible de se désinscrire alors que je refuse de participer à ces formations. » Le ton du mail est acerbe, car son auteur, médecin généraliste, n’en peut plus du « comportement vil » de ces « organismes de rabattage qui [le] dérangent pendant [ses] consultations ». Son message fait écho à la dizaine d’autres reçus au premier semestre 2023 au service clients de « La Revue du Praticien DPC », organisme de formation appartenant à Global Média Santé, éditeur d’egora-Le Panorama du médecin*. Face à ces messages, notre rédaction, appuyée par celle de La Revue du Praticien, a pris deux décisions. La première : proposer une enquête sur les coulisses du DPC. Quels organismes pratiquent, voire abusent, du démarchage téléphonique ? Notre enquête décrit des errements du business de la formation médicale continue et la forte concurrence qui entraîne, dans certains cas, des pratiques non éthiques. Comment s’en prémunir ? Au niveau individuel, le médecin peut s’y opposer et signaler à la Cnil tout non-respect de ses droits. Ou, comme le conseille la directrice générale de l’ANDPC, il peut « laisser sonner ou raccrocher ».

Mais nous ne pouvions pas questionner les pratiques abusives de certains organismes de formation sans balayer devant notre porte. Notre autre décision a donc consisté à analyser les pratiques du prestataire chargé de promouvoir auprès des médecins les programmes de DPC produits par une équipe dédiée de La Revue du Praticien. Certaines s’étant avérées non conformes aux exigences éthiques et déontologiques de la revue médicale, des mesures ont immédiatement été prises pour mettre fin au contrat du prestataire. Et pour rétablir la confiance entre l’organisme de formation (nous) et les médecins (vous), un contrôle qualité veillera désormais à tout manquement sur le plan du démarchage. Ce qui nous permettra de nous assurer, concernant les formations proposées par Global Média Santé, que le médecin n’ait plus affaire à cet « irritant du quotidien » qu’est la prospection commerciale non sollicitée.   * Global Média Santé fait partie du groupe SFP Expansion.

 
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