greve

"On ne va plus se laisser faire" : des centaines d'internes de médecine générale dans les rues à Paris pour réclamer le report de la quatrième année

Bravant le froid et la pluie, 200 à 300 internes de médecine générale ont manifesté à l'appel de l'Isnar-IMG, à Paris ce mercredi après-midi, pour dénoncer une "réforme bâclée". Une délégation a été reçue au ministère.

Internat
greve

"Stop au sacrifice de trop", "l'exploitation c'est pas de la formation", "où sont les textes"… Les pancartes brandies devant le ministère de la Santé, ce mercredi après-midi à Paris, traduisaient le malaise des internes de médecine générale face à la réforme "baclée" de la quatrième année, qui rallongera le DES d'un an à compter de novembre 2026.

Estimant que les conditions de mise en application de la réforme ne sont pas réunies, l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar) demande son report. D'après le président du syndicat, Bastien Bailleul, "plus d'un millier d'internes de médecine générale se sont déclarés grévistes partout en France" ce mercredi 29 janvier et "au moins 300" d'entre eux ont bravé la pluie et le froid pour manifester à Paris.

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Jean-Stéphane Houot

Jean-Stéphane Houot

Oui

j'ai eu dans mes études et mon internat d'excellents collègues libanais, algériens et syriens qui m'ont appris et je n'aime pas ... Lire plus

Le cortège est parti en début d'après-midi du site de Port Royal à Paris pour rallier le ministère de la Santé, où une délégation de l'Isnar a été reçue par le cabinet du ministre Yannick Neuder pour aborder de nouveau "les points de litiges" : manque de maitres de stage universitaire pour accueillir les futurs "docteurs juniors" ambulatoires, conditions de rémunération, de logement, participation à la permanence des soins… "A ce jour, nous n'avons aucune garantie quant au report de la quatrième année de médecine générale si nous n'avons pas les capacités de formation", a déploré Bastien Bailleul, président de l'Isnar, à l'issue de cette rencontre. "On a un peu l'impression que l'on met en place cette année sans penser aux intérêts des internes", regrette-t-il. "Mais on ne se laissera plus faire, c'est fini maintenant."

Lundi, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins s'était montré rassurant, promettant une publication des décrets d'application manquants au printemps prochain. “ça laisse quand même 18 mois pour trouver ces lieux de stage”, a-t-il lancé. Estimant avoir obtenu des "garanties suffisantes", l'Isni et l'Anemf avaient levé leur préavis de grève.

5 débatteurs en ligne5 en ligne





Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9
Podcast Médecine légale
"Ça fait partie des grands regrets d’une carrière" : ce légiste revient sur l'affaire qui a inspiré le film...
27/01/2025
0
Assistant médical
"C'est un peu l'arnaque" : généralistes, ils ont employé une assistante médicale pour le meilleur… ou pour le...
20/01/2025
3