Les internes de Marseille ont déposé un préavis de grève pour les 25 et 29 janvier prochains auprès de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de l'ensemble des centres hospitaliers de la subdivision. Ils ont également déposé un recours collectif au tribunal administratif contre les hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Ce mouvement est une réponse à l'obligation faite aux internes, étudiants en 3ème cycle des études médicales, d'assurer sans la présence d'un médecin senior la permanence des soins au sein de la nouvelle Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA), indique le syndicat des internes marseillais (SAIHM) dans un communiqué. L'UHSA est amenée à accueillir des patients pris en charge par l'administration pénitentiaire et nécessitant des soins psychiatriques. Elle ouvrira ses portes le 29 janvier 2018 dans le 15ème arrondissement de Marseille, sur le site de l’hôpital Edouard-Toulouse. 34 internes de psychiatrie ont adressé un recours collectif au tribunal administratif contre l’AP-HM, dans le cadre d’une procédure de référé. Cette décision représente une violation des dispositions applicables aux stages des internes et une mise en danger de la qualité des soins des patients admis au sein de cette unité, estiment-ils.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus