Internat : le nombre de postes d'ophtalmo est très insuffisant, estime le Snof
La France s'est-elle "désengagée de la formation des ophtalmologistes"? C'est la question que se pose le Snof au lendemain de la parution de l'arrêté fixant le nombre de postes d'internat par spécialité qui seront ouverts à la rentrée. Alors que l'ophtalmologie est l'une "des trois spécialités les plus prisées des candidats", seuls 152 postes sont proposés pour plus de 8000 internes. C'est 10 de moins que l'an dernier, bien que cette baisse soit en partie compensée par un surplus de 7 postes en CESP. "C'est exaspérant de voir attribuer à l'ophtalmologue, spécialité considérée par tous comme la plus en pénurie, seulement 1,8 % des postes à l'ECN alors qu'elle représente 2,6 % du corps médical", fustige le Dr Thierry Bour, président du syndicat, dans un communiqué du 23 juillet. "Comment peut-on espérer solutionner définitivement les délais de RDV et réduire les zones sous-dotées si l'on fait perdurer l'insuffisance en postes formateurs?" Et de rappeler que dans les 10 prochaines années, 2500 ophtalmologistes partiront à la retraite.
Si le numerus clausus ne suit pas, les efforts de la filière pour améliorer l'accès aux soins, notamment grâce à la mise en œuvre des délégations de tâches, seront réduits à néant, alerte le Snof. "Le délai médian de RDV s'est réduit, passant de 66 jours à 43 jours en 2 ans", souligne son président. Le syndicat est prêt à franchir un nouveau pas, en ouvrant "une centaine" de terrains de stage en libéral dès l'année prochaine. Et d'assurer : "Nous sommes en capacité de former plus de médecins spécialistes."
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus