Pour établir ce classement, What's up doc a pris en compte les rangs moyens aux ECNi des 8.161 étudiants qui ont effectué leur choix d'internat l'été dernier pour l'année 2020-2021 (hors étudiants du Service de santé des armées et étudiants sous contrat d'engagement de service public). Avec un classement moyen aux ECN de 2.945, les Hospices civils de Lyon prennent la tête de ce classement en détronant le CHU de Nantes, tombé à la 5e place (rang moyen 3535). Le CHU de Montpellier (3208) arrive deuxième, devant le CHU de Rennes (3333) et le CHU de Bordeaux (3420). Les CHU de Martinique, Poitiers et Amiens arrivent bons derniers.
Côté spécialités, le trio de tête est inchangé : la chirurgie plastique (rang moyen 399) confirme sa 1ère place dans le coeur des étudiants les mieux classés, toujours devant l'ophtalmologie (733) et la dermatologie (810). La médecine générale n'arrive qu'en 39e position, avec un rang moyen des étudiants ayant opté pour cette spécialité de 5.568. La santé publique, la biologie médicale et la médecine du travail arrivent en dernière position, comme l'an passé. Quelques spécialités se démarquent néanmoins en opérant de belles remontées, telles la médecine interne-immunologie clinique (18e, +6 places) ou encore la gynécologie (+4 places, pour la gynécologie médicale comme pour l'obstétrique). Retrouvez l'intégralité du classement et le dossier spécial sur Whats up doc.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus