Soins infirmiers : formation la plus demandée sur Parcoursup, devant la Paces

17/06/2019 Par Aveline Marques
Les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) ont été pris d'assaut sur Parcoursup en 2019. Plus de 1,5 millions de vœux ont été formulés par les futurs bacheliers : c'est huit fois plus que pour la Paces. Les listes d'attente s'annoncent longues…

  C'est la formation la plus demandée sur Parcoursup : 10,4 % des vœux exprimés, devant la licence de droit (4,6 %) et la Paces (3,3 %). Un bachelier sur 10 a opté pour l'un des 326 instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) du territoire, qui engrangent un total de 1,5 millions de vœux. De quoi apaiser les craintes d'une crise des vocations, formulée il y a quelques semaines par des hôpitaux en quête désespérée d'infirmières. Par comparaison, la Paces ne recueille "que" 187 000 vœux cette année. C'est tout de même 7 % de plus que l'année dernière, et la suppression du numerus clausus à la rentrée prochaine n'y est sans doute pas pour rien. L'Ifsi reste d'ailleurs une alternative pour les recalés de la Paces : plus d’un candidat sur cinq ayant confirmé un vœu en Paces opte également pour une formation sanitaire et sociale, essentiellement en Ifsi, relève une note du ministère de l'Enseignement supérieur. Cet engouement pour la profession infirmière a généré de longues listes d'attente sur Parcoursup, puisque les Ifsi n'auront que 31 000 places à attribuer pour près de 100 000 candidats. "Il y a eu beaucoup de panique et de stress", confirme au Monde Bilal Latrèche, président de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi). Pour l'association, c'est un mal pour un bien, l'accès par Parcoursup ayant mis un terme à la sélection par concours, particulièrement couteuse.

"L'entrée en Ifsi sur Parcoursup est une belle avancée qui met fin à une organisation injuste, inefficace, onéreuse", insiste Frédérique Vial sur Twitter. La ministre de l'Enseignement supérieur y était interpellée sur le sort réservé aux étudiants de prépas, qui n'ont pas été avantagés. "Les critères d'examen sont spécifiquement conçus pour permettre à des profils divers (bac général/pro, prépa) de valoriser leurs parcours."

[Avec LeMonde.fr]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6