Doublement des heures sup’ à l’hôpital : les étudiants en médecine oubliés

23/12/2021 Par Marion Jort
Pour faire face à l’épidémie de Covid qui continue de frapper les hôpitaux en France, le Gouvernement a annoncé lundi 20 décembre que les heures supplémentaires des médecins allaient être doublées. Les internes et les externes ne sont pas inclus dans ce dispositif. 

Depuis lundi 20 décembre, les heures supplémentaires réalisées à l’hôpital des praticiens hospitaliers, des sages-femmes et des personnels paramédicaux de la fonction publique hospitalière sont doublées avec une majoration de 100% au lieu de 50%.  La rémunération des gardes pour les personnels hospitalo-universitaires, elle aussi, est majorée de 40% au lieu de 20%. Une décision prise par le Gouvernement pour soutenir les soignants et le système hospitalier alors que la cinquième vague de Covid frappe durement la France.  Mais les internes et les externes, pourtant mobilisés depuis la première vague dans tous les services, n’ont pas été inclus dans ce dispositif. “Cette décision est totalement inadmissible et incompréhensible dans un contexte où ces derniers n’ont pas démérité depuis la 1ère vague, et continuent au côté de la communauté hospitalière de faire front à une situation sanitaire sans précédent. Cette non-reconnaissance est un mépris clairement affiché du gouvernement !”, a notamment protesté le syndicat Jeunes Médecins dans un communiqué.  Sur les réseaux sociaux, les carabins ont regretté cette décision. “Vous n’auriez pas oublié quelques personnes par hasard ? Vous savez ceux qui trop souvent au lieu d’être à l’hôpital dans un milieu formateur se retrouvent petites mains essentielles d’un système en faillite. Ça vous dit quelque chose les étudiants en santé et les internes?”, s’est par exemple insurgée Jeanne Dupont-Deguine, ex-membre du bureau national de l’Association nationale des étudiants en médecine de France en interpellant le ministère de la Santé.   

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

  Si les syndicats représentatifs des carabins n’ont pas encore officiellement réagi, Jeunes Médecins demande de son côté  “un alignement sans délai de ces mesures pour les internes et les externes.”   

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1