Egora.fr : Après à la décision du ministère de l’Enseignement supérieur d’interdire d’examens de fin d’année, quels seront les étudiants autorités à redoubler ? Loona Mathieu : Normalement tous les étudiants de Pass, Las et Paces ayant eu des problèmes de santé cette année, contaminés par le Covid ou cas contacts. Ils pourront bénéficier d’une dérogation selon les modalités qui existaient déjà avant la crise du coronavirus. Quelles sont les modalités à remplir pour pouvoir redoubler dans cette situation ? C’est un point sur lequel nous sommes encore en train de travailler car ce n’est pas censé se passer comme cela. Il s’agit normalement d’un dossier à remplir à un moment bien précis de l’année, une période d’inscription. Ce dossier est à présenter auprès de l’UFR en indiquant le motif. Après, une commission examine le dossier et le motif et accorde ou non la dérogation. En l'occurrence, ce sera le cas pour les étudiants Covid.
Quels documents sont à fournir ? Un certificat du médecin. Concernant le résultat du test, normalement les facultés ne seront pas...
forcément en mesure de le demander car il s’agit de résultats médicaux, qui peuvent relever du secret médical. Ce sont les UFR qui demandent localement leurs pièces en fonction des universités. Conseillez-vous aux étudiants testés positifs de demander à leur médecin un certificat médical en plus de leur résultat de test ? Oui, c’est une garantie qui permet de constituer le dossier. Comment va se passer le triplement pour les Paces ? Il n’y aura pas de troisième Paces l’an prochain. Les étudiants concernés re-candidateront via la Pass. Il s’agira d’une réinscription auprès de l’UFR et ensuite, ils suivront le même parcours que la Pass. Peut-on réellement interdire à un étudiant de passer le concours en cas de Covid positif ou en étant cas contact ? Pas vraiment. La faculté ne sait pas si les étudiants sont malades comme il n’est pas possible de leur demander les résultats de leur test ou les obliger à en faire un. En revanche, il est possible d’interdire si on sait qu’un étudiant est positif.
Existe-t-il une possibilité de recours pour les étudiants concernés par le redoublement forcé ? Nous travaillons sur ce sujet-là. On suppose que cela est possible. Ce qui a été envoyé par la DGESIP est une note, il existe donc une éventualité de recours sur le fait que ce ne soit pas un arrêté, par exemple. Nous nous renseignons encore sur ce point. Si un étudiant à des notes en-dessous de 10 dans chaque UE, peut-il redoubler malgré tout ? S’il s’agit d’un étudiant qui a des problèmes médicaux ou est positif au Covid ou cas contact, oui. Dans le cas du redoublement, c’est comme si l’année était annulée. En fait, la condition d’avoir 10, c’est pour poursuivre en L2, par exemple, sans perdre une année. Avec cette réforme, il y a des examens de rattrapage. Donc si les étudiants sont Covid +, ils pourront faire des examens de rattrapage pour pouvoir poursuivre en L2. Par contre, ils ne pourront pas, dans cette situation, candidater aux études de santé et aux épreuves de sélection. Il leur restera donc leur mineure. Il existe une différence entre la validation et la sélection.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus