A l’hôpital, dans leur cabinet ou au domicile de leurs patients, les professionnels de santé sont en première ligne et particulièrement exposés en période d’épidémie. Si l’Etat doit tout mettre en œuvre pour leur apporter les moyens nécessaires afin de limiter les risques liés à l’exercice de leurs fonctions, ils peuvent aussi compter sur le soutien moral mais aussi financier de leurs Ordres. Si chaque Ordre a son dispositif d’entraide, des réunions régulières ont lieu avec les Ordres des médecins, des masseurs-kinésithérapeutes, des sages-femmes, des infirmiers, des chirurgiens-dentistes et des pédicures-podologues pour faire progresser l’entraide et échanger sur les pratiques respectives de chacun.
Pour prendre l’exemple des médecins, l’Ordre des médecins a mis en place un numéro vert, le 0800 288 038, qui permet à tout médecin ou interne en médecine d’entrer en relation avec un confrère (médecin de la commission départementale d’entraide ordinale ou médecin d’une association régionale d’entraide), avec un psychologue clinicien, ou avec un interlocuteur formé spécifiquement pour évoquer toute difficulté financière, administrative, juridique ou autre. Ce numéro est opérationnel 24h sur 24 et 7 jours sur 7 : il permet de répondre à certaines interrogations ou difficultés rencontrées dans son exercice, et plus que jamais en période d’épidémie.
L’entraide ordinale ou confraternelle est très large : elle s’adresse à tous les médecins ou internes inscrits au tableau de l’Ordre, qui rencontrent des...
difficultés ponctuelles ou durables : difficultés financières, sociales, professionnelles, personnelles ou relatives à leur état de santé. Ce dispositif d’entraide s’adresse aussi à leurs familles et à leurs ayants-droit. Une entraide qui n’est pas seulement compassionnelle mais qui se veut financière, avec une prise en charge globale des difficultés rencontrées, qu’elles soient d’ordre financier, juridique, administratif, organisationnel ou médical.
En 2019, la Commission nationale d’entraide a étudié 67 dossiers entre juillet et novembre et reçu 411 appels de professionnels de santé au numéro vert, entre avril et juillet 2019. Le budget global consacré par l’Ordre pour l’entraide est compris entre 750.000 et 800.000 euros.
Pour bénéficier de ce service d’entraide, le médecin ou sa famille doit s’adresser en priorité au référent entraide du conseil départemental de l’Ordre dont il relève. Il peut aussi faire une demande de secours financier en remplissant un formulaire en ligne qui peut être téléchargé sur le site de l’Ordre : www.conseil-national.medecin.fr. Face aux difficultés importantes auxquelles sont confrontés aujourd’hui de nombreux médecins, l’Ordre, en complément de son action habituelle d’entraide, vient de débloquer une enveloppe financière supplémentaire de 4 millions d’euros pour soutenir les médecins et leurs familles victimes des conséquences de la pandémie de Covid-19. Un dispositif exceptionnel qui cible, notamment, les familles des médecins décédés.
La sélection de la rédaction