Journée mondiale contre le Sida : priorité à la lutte contre les inégalités
De nombreux progrès ont été réalisés dans la prise en charge de la maladie, qui est aujourd’hui bien connue ; et nous disposons d’outils efficaces pour prendre en charge les malades, mais aussi prévenir les contaminations. Pourtant la menace que constitue l’infection au VIH reste bien présente, liés à des inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques. Lutter contre les inégalités n’est pas une promesse nouvelle, mais l’urgence n’a fait que s’accroître. Cela concerne l’accès au dépistage à la prévention et au traitement de la maladie, mais aussi les droits humains des populations clés et des personnes vivant avec le VIH. En 2015, tous les pays ont promis de les réduire au niveau national et international dans le cadre des Objectifs de développement durable. Par ailleurs, l’éradication des inégalités est au cœur de la Stratégie mondiale contre le sida 2021–2026 : Mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida, et au centre de la déclaration politique sur le VIH/sida adoptée lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/sida en 2021.
Mais aujourd’hui, l'engagement de mettre fin au sida à l’horizon 2030 est en retard, constate l’Onusida. « Les gouvernements doivent désormais passer de l’engagement à l’action. Les gouvernements doivent promouvoir une croissance sociale et économique inclusive. Ils doivent supprimer les lois, les réglementations et les pratiques discriminantes afin de garantir l’égalité des chances et réduire les inégalités. L’heure est venue pour les gouvernements de tenir leurs promesses. Ils doivent agir maintenant et nous devons les placer devant leurs responsabilités »
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus