Journée mondiale contre le Sida : priorité à la lutte contre les inégalités

01/12/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Cette année, le combat contre les inégalités a été retenu par l’Onusida comme thème pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui a lieu le 1er décembre de chaque année. Les inégalités « alimentent l’épidémie de sida et d’autres pandémies dans le monde » affirme l’institution onusienne, et sans actions audacieuses contre les inégalités, le monde risque « de manquer les cibles pour mettre fin au sida d'ici 2030, un enlisement de la pandémie de Covid-19, ainsi qu’une crise sociale et économique hors de contrôle ».
 

De nombreux progrès ont été réalisés dans la prise en charge de la maladie, qui est aujourd’hui bien connue ; et nous disposons d’outils efficaces pour prendre en charge les malades, mais aussi prévenir les contaminations. Pourtant la menace que constitue l’infection au VIH reste bien présente, liés à des inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques. Lutter contre les inégalités n’est pas une promesse nouvelle, mais l’urgence n’a fait que s’accroître. Cela concerne l’accès au dépistage à la prévention et au traitement de la maladie, mais aussi les droits humains des populations clés et des personnes vivant avec le VIH. En 2015, tous les pays ont promis de les réduire au niveau national et international dans le cadre des Objectifs de développement durable. Par ailleurs, l’éradication des inégalités est au cœur de la Stratégie mondiale contre le sida 2021–2026 : Mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida, et au centre de la déclaration politique sur le VIH/sida adoptée lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/sida en 2021.

Mais aujourd’hui, l'engagement de mettre fin au sida à l’horizon 2030 est en retard, constate l’Onusida. « Les gouvernements doivent désormais passer de l’engagement à l’action. Les gouvernements doivent promouvoir une croissance sociale et économique inclusive. Ils doivent supprimer les lois, les réglementations et les pratiques discriminantes afin de garantir l’égalité des chances et réduire les inégalités. L’heure est venue pour les gouvernements de tenir leurs promesses. Ils doivent agir maintenant et nous devons les placer devant leurs responsabilités »  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2