Maladie de Basedow : la présence de nodules thyroïdiens augmente le risque de cancer thyroïdien

04/12/2019 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune caractérisée par une hyperthyroïdie en relation avec des anticorps anti-récepteurs de la TSH, capables de stimuler la thyroïde (et donc, potentiellement, comme la TSH elle-même) et les nodules thyroïdiens et favoriser le développement d’un cancer de la thyroïde.

L’incidence du cancer thyroïdien chez les patients ayant une maladie de Basedow varie de 0.15 % à 15 % selon les études. En fait, lorsqu’on trouve des nodules thyroïdiens chez un patient présentant une maladie de Basedow, y a-t-il un risque accru qu’il développe un cancer de la thyroïde ? Afin de répondre à cette question, une équipe grecque a mené une revue systématique, avec méta-analyse, des études d’observation chez les patients traités chirurgicalement pour une maladie de Basedow. L’analyse de la littérature a concerné les patients qui avaient eu un examen clinique et une échographie avant l’intervention afin de savoir s’ils avaient ou non des nodules thyroïdiens, et le critère d’évaluation principal était l’incidence des cancers thyroïdiens déterminée après thyroïdectomie totale ou subtotale. La revue systématique avec la méta-analyse a inclus 7 études portant sur 2 582 patients. La prévalence d’un cancer thyroïdien quel qu’il soit était de 11.5 %. La présence d’au moins un nodule thyroïdien chez les patients ayant une maladie de Basedow était associée à un risque 5 fois supérieur de cancer thyroïdien (odds ratio = 5.3, IC 95 % = 2.4 -11.6). Il n’y avait pas de différence en termes de risque de cancer thyroïdien chez les patients ayant une maladie de Basedow en fonction du nombre de nodules (nodule unique vs goitre multinodulaire). En conclusion, la présence de nodules thyroïdiens est donc effectivement associée à une prévalence supérieure de cancer thyroïdien chez les patients traités chirurgicalement pour leur maladie de Basedow. Toutefois, les études sont très hétérogènes, ce qui nécessite certainement la mise en place d’une étude prospective pour mieux répondre à cette question. Quoi qu’il en soit, chez un patient ayant une maladie de Basedow et des nodules thyroïdiens, il faut être particulièrement attentif et faire une échographie complétée d’une éventuelle cytoponction, en fonction des résultats de l’échographie, avant de proposer un geste chirurgical éventuel.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2