Manger devant la télévision réduirait le développement du langage chez les enfants
Le langage fait partie des compétences sociales qui s'acquièrent lors du développement de l'enfant. Son acquisition se fait principalement par interaction humaine et est fortement influencée par l'environnement immédiat de l'enfant, c'est-à-dire, familial. Cependant, cela fait plusieurs années que les nouvelles technologies, et en particulier les écrans, font partie intégrante de cet environnement. Cela pourrait-il perturber le développement du langage chez les enfants ? Pour répondre à cela, 1.562 enfants ont été suivis par des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Paris. Ils ont été testés par questionnaires à l'âge de 2, 3 et 5 ans et demi afin d'évaluer le temps qu'ils passaient devant les écrans et plus particulièrement leur fréquence d'exposition à ces écrans lors des repas. Parallèlement à ces mesures, des évaluations du langage ont été menées par questionnaires pour les enfants âgés de 2 ans et par des psychologues lorsqu'ils atteignaient l'âge de 3 ans. Cette étude avait pour but de mesurer l'impact que l'exposition aux écrans avait sur le développement du langage de ces enfants. Plusieurs autres variables pouvant jouer un rôle dans le développement de l'enfant ont été prises en compte, telles que les caractéristiques socio-économiques de la famille ou encore le sexe de l'enfant. D'après les résultats publiés dans la revue Scientific Reports, il existe un développement plus faible du langage chez les enfants de 2 ans qui sont "toujours" exposés aux écrans pendant les repas de famille par rapport à ceux qui ne l’étaient "jamais". Tandis qu'à l'âge de 3 et 5 ans et demi, cette étude permet de montrer que les enfants qui n'avaient "jamais" été exposés à la télévision pendant les repas de famille présentent un quotient intellectuel verbal plus élevé que ceux susceptibles de manger devant la télévision. Plus précisément, à 5 ans et demi, ces enfants présentaient, en moyenne, 3 points de QI supplémentaires, par rapport à ceux mangeant "toujours" leur repas devant la télévision à l’âge de 2 ans. Ces résultats pourraient s'expliquer par une augmentation des distractions des enfants et des parents due aux stimulations visuelles et auditives. Cela empêcherait l'enfant d'extraire les caractéristiques synthaxiques et phonologiques essentielles à son développement verbal. "Bien que les enfants soient exposés au langage par l’intermédiaire des dessins animés et d’autres programmes vus sur des écrans, l’interaction verbale entre l’adulte et l’enfant est fortement associée à un meilleur développement du langage de l’enfant. La télévision pendant les repas peut donc constituer un frein aux interactions verbales de l’enfant, diminuant à la fois la qualité et la quantité des échanges entre enfants et adultes", explique Jonathan Bernard, chercheur Inserm et co-auteur de l’étude. Cette étude suggère ainsi de ne pas simplement prendre en compte le temps que les enfants passent devant les écrans mais plutôt le contexte dans lequel s'inscrit cette exposition.
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