"Mémoire", première solution digitale pour repérer les troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer
Développée en partenariat avec la Fédération des Centres Mémoire, et SimforHealth, cette solution numérique a été co-construite avec des médecins spécialistes (neurologues, gériatre) et généralistes. Elle est soutenue par France Alzheimer et la Société française de Gériatrie et de Gérontologie. Le dépistage des troubles liés à la maladie d’Alzheimer (déficit cognitif, fonctionnel et comportemental) est, en effet, souvent difficile au début de la maladie, les patients minimisant les symptômes. Le diagnostic est précoce est pourtant fondamental pour adapter au mieux la prise en charge, tendre vers un maintien de la qualité de vie, prévenir les complications et faciliter aux patients l’accès aux protocoles de recherche. « Dans une approche holistique du parcours de soins, les médecins généralistes sont la clé de voûte du repérage des troubles neurocognitifs, notamment ceux liés à la maladie d’Alzheimer, chez leurs patients», souligne Michaël Lukasiewicz, directeur médical de Roche France.
Dans ce contexte, la plateforme « Mémoire » est un outil de simulation numérique qui place le médecin généraliste en situation proche du réel, dans un cabinet de consultation. Elle aborde en particulier les premiers symptômes bénins ou suspects, les tests utiles au cabinet, les examens complémentaires à réaliser, les différents partenaires médicaux sociaux avec qui prendre contact, etc. Elle s’appuie sur les recommandations de la HAS, et garantit une rigueur scientifique et médicale. Son format est court et intéractif. Des informations peuvent être téléchargées et imprimées « Avec une démarche diagnostique rigoureuse (la plainte, le syndrome, l’autonomie, la maladie causale, le stade, les capacités préservées), je suis convaincu, en tant que clinicien en gériatrie, responsable de centre mémoire, de l’apport de ce simulateur parce qu’il présente une méthode de repérage en médecine générale, logique, intuitive et basée sur les recommandations de la HAS », complète le Dr Eric Assemat, gériatre, Centre Mémoire de Manosque.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus