Vers une bithérapie d’emblée avec la vildagliptine

14/10/2019 Par Corinne Tutin
Diabétologie
[Congrès EASD 2019] La metformine continue d’être prescrite en première intention dans le diabète de type 2. L’étude randomisée en double aveugle Verify, qui a suivi 2001 patients de 34 pays durant 5 ans, apporte néanmoins aujourd’hui des arguments en faveur d’une combinaison première d’un inhibiteur de dipeptidyl peptidase 4 (DPP4) et de metformine.

L’essai a comparé 1003 patients de 18 à 70 ans, avec un diabète de type 2 datant de mois de 2 ans, qui ont reçu pendant une première période de la metformine (à raison de 1 à 2 g par jour en fonction de la tolérance) associée à un placebo, à 998 autres diabétiques traités d’emblée par une bithérapie par 1 à 2 g/j de metformine et de vildagliptine (50 mg deux fois par jour). 79,9 % des malades ont complété les cinq ans de l’étude. Le critère de jugement principal était représenté par un échec au traitement, défini par deux taux d’HbA1c d’au moins 7 % lors de 2 contrôles successifs à 13 semaines d’intervalle durant cette 1e période de l’étude. Un échec conduisait alors à ajouter la vildagliptine à la metformine (entrée dans la 2e période). Le taux d’échecs durant la période initiale a été de 62,1 % sous monothérapie par metformine contre 43,6 % sous bithérapie de 1e intention. Le temps médian d’observation d’un tel échec a été de 36,1 mois sous monothérapie par metformine et il a été estimé à 61,9 mois (soit au-delà des 5 ans de l’essai) pour la combinaison metformine-vildagliptine. Les deux traitements ont été bien tolérés.  Les principaux auteurs de l’essai, les Prs David Matthews (Centre du diabète, Oxford, Grande-Bretagne) et Stefano Del Prato (Université de Pise, Italie), ont défendu une intensification plus précoce du traitement hypoglycémiant.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2