Diminution de la consommation d'antibiotiques en ville en 2023 : "Un signe encourageant"
D'après une nouvelle étude de Santé publique France (SPF), la consommation d'antibiotiques en ville a diminué l'an dernier par rapport à 2022. Mais des efforts doivent encore être fournis pour atteindre les objectifs nationaux de réduction de la consommation et des prescriptions.
La consommation d'antibiotiques en ville en France a diminué l'an dernier par rapport à 2022, d'après une nouvelle étude annuelle de Santé publique France (SPF). "Après deux années consécutives marquées par une augmentation du recours aux antibiotiques, les chiffres de 2023 s’inscrivent dans la tendance de baisse modérée mais constante observée avant la pandémie de Covid-19, depuis 2013", écrit l'agence gouvernementale, ce mercredi 6 novembre.
En effet, les prescriptions d'antibiotiques en médecine de ville se sont stabilisées en 2023 (-0,2% par rapport à 2022), tandis que la consommation s'est réduite (3,3% de baisse pour les doses définies journalières pour 1 000 habitants).
Mais si ce repli "constitue un signe encourageant", "nous sommes encore loin de l'objectif cible de moins de 650 prescriptions pour 1 000 habitants par an, retenu par la Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance", note la directrice générale de SPF, la Dre Caroline Semaille, citée dans un communiqué. La France reste, en effet, le cinquième pays le plus consommateur d'antibiotiques en Europe. Il est donc "essentiel de poursuivre les efforts de pédagogie" engagés, souligne SFP.
De profondes disparités dans les prescriptions et l'usage des antibiotiques perdurent dans l'Hexagone en fonction de l'âge et du sexe des patients, ainsi que des territoires, montre cette nouvelle étude. L'année 2023 a ainsi été marquée par une diminution des prescriptions destinées aux enfants âgés de moins de 5 ans, avec un nombre légèrement inférieur à celui de 2019. Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, la consommation s'est elle accrue.
Une nouvelle de campagne de sensibilisation
L'étude révèle, par ailleurs, que la consommation des antibiotiques est globalement plus importante chez les femmes que chez les hommes. "En 2023, 56,2% de la consommation d’antibiotiques en doses définies journalières et 59,1% des prescriptions concernaient les femmes, alors que la part des femmes dans la population était de 51,7%", détaille SPF.
Au niveau régional, la Corse et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur se démarquent avec des prescriptions et une consommation plus élevées que dans le reste de la France.
Face à ces résultats, la directrice générale de SPF appelle donc à "mieux sensibiliser les prescripteurs et les patients". Pour ce faire, l'agence relance mi-novembre une campagne de sensibilisation (spots télévisés, affiches…) sur le bon usage des antibiotiques. "Elle rappelle que [ces derniers] ne sont efficaces qu'en cas d'infections bactériennes et qu'ils doivent être pris uniquement sur avis médical", précise SPF.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus