alzheimer

Mieux connaitre la maladie à corps de Lewy

La 2ème journée mondiale de la maladie à corps de Lewy aura lieu le 28 janvier. L’objectif est de sensibiliser à cette pathologie qui est très mal connue, mais qui est pourtant la deuxième maladie neurocognitive la plus répandue en France - après la maladie d’Alzheimer - puisqu’elle toucherait environ 250 000 personnes, et 10 millions de personnes seraient touchées dans le monde.

27/01/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Neurologie Gériatrie
alzheimer

Mais « le problème principal est le sous-diagnostic, estime le Pr Frederic Blanc (CHU de Strasbourg). On estime qu’à peine 1/3 voire la moitié des patients ne sont pas diagnostiqués en France ». En effet la MCL entraine des troubles cognitifs, qui sont associés à d’autres symptômes : troubles du comportementaux, fluctuations, hallucinations, et souvent moteurs à type de syndrome parkinsonien. La diversité des tableaux fait qu’elle est parfois confondue avec une maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Il s’agit d’une maladie grave puisqu’à un stade avancé, mènent au décès du malade.

On ne connait pas précisément les causes de la MCL. Mais on en connait certains facteurs de risque : AVC, anxiété et dépression, présence de l’ApoE4, antécédents familiaux de MCL ou de maladie de Parkinson. On a aussi évoqué la responsabilité des phtalates, ainsi qu’une éventuelle origine infectieuse. « On retrouve des corps de Lewy dans les bulbes olfactifs chez tous les patients atteints de MCL, y compris au début de la maladie, précise ainsi le Pr Blanc. Donc on pourrait imaginer un début de la maladie qui commence par le nez par une infection, par exemple».

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Mais son diagnostic et son traitement sont insuffisant. En particulier, il n’existe actuellement pas encore de marqueur diagnostic fiable en pratique clinique. Et sur le plan thérapeutique, nous ne disposons pas encore aujourd’hui de traitement efficace. « C’est pourquoi il est essentiel de faire connaitre cette maladie » souligne la Fondation France Alzheimer.

Références :

D’après un communiqué de la Fondation Recherche Alzheimer (21 janvier 2025) ; et https://alzheimer-recherche.org/

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Jean-Pierre Clauvel
42 points
Hématologie
il y a 4 mois
le problème principal est le sous diagnostic écrit votre spécialiste . Je dirai que le pb principal c'est l'absence de traitement
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2