Plus de 10 000 appels en trois heures. Le téléphone n'a pas cessé de sonner, ce lundi, pour la première journée d'ouverture du centre de santé commun à Saint-Brieuc et Trégueux, dans les Côtes d'Armor. À peine le standard ouvert, la ligne a été inondée d'appels d'habitants espérant décrocher un rendez-vous, rapportent nos confrères du Télégramme. Entre 14h et 17h, le centre – qui accueille trois médecins généralistes pour deux équivalents temps plein - a reçu 10 000 appels.
Seule une centaine de rendez-vous a pu être programmée dès ce premier jour. "On comprend bien la difficulté des gens, nous avons deux personnes au standard mais il y a énormément d'appels", a expliqué la coordinatrice du centre de santé, au Télégramme.
Au-delà du standard, de nombreux habitants ont tenté d'obtenir un rendez-vous en se rendant au centre de santé. En prévision de cette forte affluence, des agents de sécurité étaient postés devant l'entrée du bâtiment. "J'ai appelé plus de 100 fois !", s'est indigné l'un des habitants. "Je veux juste un interlocuteur médical, je n’en ai plus depuis deux ans. J’avais d’excellents rapports [avec] ma médecin et même si je suis en bonne santé, j’en ai marre des consultations en visio", prolonge une autre, venue remettre une lettre au cabinet pour tenter de maximiser ses chances de décrocher une consultation.
[avec Le Télégramme]
La sélection de la rédaction
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?
Michel Pailleux
Oui
Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus