Une nouvelle sonde "qui tient dans la poche" pour "rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants"
Alors que seulement 4% des médecins généralistes français ont accès à l'imagerie médicale, deux Français ont voulu mettre au point une sonde "personnelle et sans fil", qui "tient dans la poche et se transporte partout, comme un stéthoscope", présente, dans un communiqué, la startup EchOpen, issue de l’AP-HP et installée à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris. Les deux fondateurs, le Dr Mehdi Benchoufi et Olivier de Fresnoye reconnaissent sur X (anciennement Twitter) qu’au début le défi leur paraissait "insurmontable".
C’est officiel… … echOpen dévoile enfin sa sonde d’échographie clinique ultraportable echOpen O1, à l’occasion de son marquage CE !
— echOpen (@echOpen_) January 10, 2024
echOpen O1 est disponible pour tous les professionnels de santé habilités à la pratique de l’échographie https://t.co/AGPCBcW1Fc pic.twitter.com/Pmof1YUdhK
L’idée est de "rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants dans le monde". La startup précise cependant que "l'objectif n'est pas de remplacer l'échographe extrêmement technique du radiologue, qui permet d'établir un diagnostic fin", mais plutôt de permettre notamment aux médecins généralistes, aux urgentistes et aux paramédicaux "de visualiser l’intérieur du corps, augmentant ainsi l’examen clinique afin de mieux orienter les patients, de réduire le doute diagnostique et d’accélérer la prise en charge".
Au tout début, le défi paraissait insurmontable : concevoir une sonde d’échographie de poche qui permet de voir à l’intérieur du corps, de la superficie à la profondeur et... véritablement accessible à tous les professionnels de santé. Curieux de voir le résultat final ? pic.twitter.com/lUVQwwC4Xk
— echOpen (@echOpen_) January 8, 2024
Mode d’emploi
Pour fonctionner, la sonde, nommée EchOpen 01, doit être connectée au smartphone du professionnel de santé. Ce dernier doit au préalable avoir téléchargé et installé sur son téléphone l’application "echOpen On". Le soignant doit ensuite "donner accès à la caméra et paramétrer la sonde”. Il suffit enfin de l'appairer en scannant le QR code, puis de choisir la bonne fréquence et de procéder à l’échographie. D’après la startup, il faut moins de deux minutes pour réaliser cette première imagerie.
L’intérêt du smartphone est de pouvoir "afficher l'image, la stocker temporairement ou l'envoyer sur un service ‘cloud’ et la partager avec des confrères de façon sécurisée", détaille Olivier de Fresnoye.
Si EchOpen est la première sonde de ce type fabriquée en France, d’autres modèles similaires existent déjà à l’international, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Mais la principale différence reste son coût. Ces derniers sont vendus à "quelques milliers voire dizaines de milliers d'euros", indique Olivier de Fresnoye. EchOpen 01 sera, quant à elle, commercialisée au prix de 980 euros.
L’AP-HP a fait savoir dans un communiqué que la sonde vient également d’obtenir le marquage CE, obligatoire pour les produits couverts par des textes réglementaires européens. Contactée par Egora, la startup a indiqué qu’EchOpen 01 était "déjà disponible à l'achat pour tout professionnel de santé habilité à pratiquer une échographie". Le produit sera livré en avril, "en France comme à l'étranger et notamment en Afrique", ajoute Olivier de Fresnoye.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus