"Soutenez votre médecin traitant, soutenez les médecins généralistes menacés par l’Assurance maladie de procédures de mise sous objectif (MSO), mise sous accord préalable (MSAP) de leurs prescriptions d’indemnités journalières (IJ), en signant cette pétition", peut-on lire en préambule de cette pétition, initiée par le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp de la cellule juridique de la FMF, le 26 novembre.
Ces procédures ont "gâché la période estivale d’environ 1 200 médecins en France, harcèlement ordinaire de l’Assurance maladie avec une succession de LR+AR, de menaces de MSO, de convocations devant les directeurs de CPAM ou la commission ‘des pénalités financières’ des caisses", poursuit-il. Pour le syndicaliste, la Cnam a "agi sur ordre du pouvoir politique", persuadé que "nombre des arrêts de travail délivrés par les médecins généralistes le seraient par complaisance !".
La gestion des IJ est "complexe", insiste le Dr Garrigou-Grandchamp, et fait appel à de "nombreux responsables". "Le MG n’a pas de ‘baguette magique’ pour résoudre tous les problèmes sociétaux."
Selon lui, à tout cela s’ajoute également un problème de "timing" : "la campagne MSO/MSAP 2022/2023 a démarré juste après que le directeur de la Cnam a demandé aux MG de prendre en file active des patients en ALD sans médecin traitant ! Plus la file active s’étoffe, plus il y a d’IJ prescrites !"
Cette pétition a donc été lancée pour "faire œuvre de résistance, d’humanité et se donner l’espoir d’un avenir meilleur dans l’union des médecins et le respect de la relation soignant-soigné", explique le syndicaliste.
Ce mardi 28 novembre à 14h, elle était signée par plus de 1070 médecins.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus