En Corrèze, douze généralistes viennent prêter main-forte aux urgences menacées de fermeture

13/07/2023 Par Pauline Machard
Douze généralistes ont répondu à l'appel de la CPTS pour renforcer les équipes des urgences du centre hospitalier d’Ussel.

 

En Corrèze, douze généralistes - de tout le département - se sont proposés pour pallier le manque d’effectifs aux urgences du centre hospitalier d’Ussel, et éviter ainsi la fermeture du service, alors que sa fréquentation est susceptible de doubler durant l’été, relaie France 3 Nouvelle Aquitaine.  

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Faire venir les médecins de ville à l’hôpital, c’est la solution trouvée fin juin par la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Haute-Corrèze-Ventadour, lors d’une réunion de crise, car quatre médecins permanents manquent toujours à l’hôpital. Et la mobilisation a porté ses fruits.  

"Au cours de cette réunion, les médecins libéraux se sont positionnés et ont couvert l’ensemble des créneaux vacants, ce qui est, quand même, remarquable", s’est réjoui Yoann Balestrat, le directeur du centre hospitalier, auprès du média.  

Parmi eux, le Dr Grenaille, généraliste à Bugeat et correspondant du Samu, qui connaît bien les urgences : "70% de l’activité des urgences correspond à ce que les généralistes savent faire. Pour les cas les plus complexes, les médecins peuvent compter sur l’équipe présente, rodée à l’exercice", témoigne-t-il sur France 3. Lui s’est placé sur deux créneaux de nuit le week-end, sur son temps libre. 

[Avec France 3 nouvelle Aquitaine

10 débatteurs en ligne10 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
12
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1