"Surveille tes arrières, un accident est si vite arrivé" : en conflit avec le maire, un médecin reçoit des menaces de mort
“Pauvre type, alcoolo, bipolaire (...) Surveilles tes arrières, un accident est si vite arrivé. La maire et toi, personne pour remonter le niveau." Ces quelques phrases écrites au crayon sur une feuille de cahier déchirée ont été envoyées, ce lundi 5 juin, au médecin généraliste de la commune de Plougrescant (Côte d’Armor) de la part d’un auteur anonyme. A la fin deux acronyme, RIP (repose en paix, en français) et LOL, faisant référence à une blague de très mauvais goût. Le généraliste s’est empressé de déposer plainte contre X à la gendarmerie de Tréguier (Côtes d’Armor). Au cours de son audition, le médecin assure "ne pas avoir de soupçons sur les personnes qui pourraient être les auteurs de ce courrier". Cependant, il mentionne des bisbilles avec la mairie “concernant une infrastructure médicale qui doit être créée”. “J’ai perdu beaucoup d'argent. La mairie ne me permet pas d’offrir à la commune une maison de santé”, poursuit-il.
De nombreuses tensions existent entre ce médecin et la maire de la commune, Anne-Françoise Piedallu, au sujet du contrat de vente du terrain pour construire cette maison médicale. Fin avril, cette dernière avait décidé d’augmenter de 30% le loyer de l’actuel généraliste. Une décision que n’a pas supporté le médecin.
Le généraliste n’est pas le seul à avoir reçu une lettre anonyme. La maire de Plougrescant a également fait savoir qu’elle avait reçu un courrier d’un auteur inconnu, ce même jour. Interrogée, l’édile à préféré "s'abstenir de tout commentaire. Je ne veux pas que mes propos soient source d'interprétation", confie-t-elle, en indiquant qu’elle n’est “pas rassurée”. Nicolas Heitz, le procureur de la République de Saint-Brieuc a assuré que ces courriers “sont suffisamment inquiétants pour poser la question du danger de mort”.
[Avec france3-région]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus