Il ne reste que deux séances de négociations conventionnelles aux syndicats représentatifs de médecins et à l’Assurance maladie pour parvenir à un accord. Moins d’une semaine après la proposition d’offre de la caisse et alors qu’il ne reste que deux séances, ce mercredi 22 et jeudi 23 février, pour trouver un terrain d’entente, Thomas Fatôme a décidé d’envoyer un long courrier à tous les généralistes. “Il m’a semblé utile de vous adresser l’état des propositions de l’Assurance maladie”, écrit ainsi le DG de la Cnam en préambule. “Celles-ci ont pour ambition de construire avec vous un modèle qui améliore l’accès aux soins de qualité pour tous et renforce l’attractivité de la médecine de ville”, promet-il, avant de lister la position de la Cnam sur les grands sujets de ces discussions : contrat d’engagement territorial, augmentation du tarif de l’acte de 1,5 euro, revalorisation du forfait médecin traitant à hauteur de 15% et de 30% en zone sous-dense, simplification et pérennisation du dispositif d’aide à l’emploi d’un assistant médical, notamment. Thomas Fatôme précise aussi que les jeunes médecins diplômés seront incités, selon la volonté de la Cnam, à s’installer moins de 3 ans après la fin de leurs études via une majoration de 30% de leur forfait médecin traitant pendant 3 ans, quel que soit leur département d’installation et que les différentes rémunérations forfaitaires seront revues et simplifiées. Autant de sujets qu’Egora vous a détaillé dans un article dédié.
Le DG de la Cnam insiste : ces propositions “vont continuer à évoluer”. “Mais j’ai considéré qu’il était nécessaire de vous informer très précisément de leur contenu”, écrit-il. Cependant, il met également en garde les médecins : “si un accord n’était pas trouvé (…) ces propositions deviendraient caduques”, poussant les parties prenantes au règlement arbitral. “Je reste confiant dans notre capacité collective à trouver les meilleures réponses aux défis de notre système de santé par le biais d’un accord”, conclut malgré tout Thomas Fatôme. L’échéance des négociations conventionnelles est fixée au 28 février.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus