Le chirurgien qui avait mis en vente la radio d'une victime du Bataclan lourdement sanctionné par l'Ordre

02/02/2023 Par Pauline Machard
Déontologie
D'après des informations de Paris Match, tant la chambre disciplinaire de première instance d’Ile-de-France que la commission disciplinaire pour les hospitalo-universitaires, ont émis des sanctions à son encontre.  

 

Le Pr Emmanuel Masmejean, qui avait mis aux enchères le cliché NFT d'une radiographie de l’avant-bras d’une femme blessée par balle lors de l’attentat au Bataclan le 13 novembre 2015, et dont le compagnon est décédé au cours de l’attaque, a été doublement condamné par l’Ordre des médecins, révèle Paris Match.  

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

Le média a en effet révélé que, le 6 décembre dernier, la chambre disciplinaire de première instance d’Ile-de-France a condamné le chirurgien orthopédique de renom à un an d’interdiction d’exercice, dont trois mois ferme. Cette sanction, “pour la part non assortie du sursis, prendra effet à compter du 1er février 2023 (…) et cessera de produire effet le 30 avril 2023”, mentionne la décision, consultée par Egora. Le médecin a fait appel de cette condamnation, de même que l’Ordre.  

Il a aussi été condamné, toujours d’après Paris Match, par la commission disciplinaire pour les hospitalo-universitaires. Celle-ci a suspendu le Professeur jusqu’en novembre 2023. “Il garde son salaire universitaire mais perd celui de l’hôpital”, explique le journal.  

Pour rappel, le chirurgien spécialiste de la main a aussi été condamné, fin novembre 2022, par le tribunal correctionnel de Paris, à verser 5 000 euros à la victime.  

[Avec Paris Match

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19