Au 11 novembre, un peu plus de 5 700 000 doses de vaccin contre la grippe avaient été dispensées en officine, d'après les données IQVIA. C'est 1.5 million de moins que l'année dernière à la même époque. Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 18 novembre, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) tire une nouvelle fois "la sonnette d'alarme sur la baisse de la couverture vaccinale antigrippale" alors que Santé publique France, dans son dernier bulletin, fait état d'une incidence en hausse en ville par rapport à la semaine précédente et informe que la Bretagne est entrée en phase pré-épidémique.
"Les détections de grippe augmentent de manière précoce en Europe, dans l’Hémisphère Nord (Etats-Unis et Canada sont les pays les plus touchés), relève par ailleurs l'Uspo. Les indicateurs relatent une activité grippale supérieure à celle ordinairement observée. Cette situation préoccupante laisse présager une épidémie de grippe prématurée et particulièrement intense en France métropolitaine."
"Il est à craindre que l’on doit faire face à une épidémiologie des virus 'hivernaux' complexe et inhabituelle cette année comme en témoigne notamment l’épidémie actuelle de bronchiolite et le passage en phase pré-épidémique de grippe de la Bretagne la semaine du 31 octobre, soit 4 semaines plus tôt que les années précédentes", indique de son côté la Direction générale de la santé (DGS).
Alors que la campagne de vaccination est désormais ouverte à tous, l'Uspo appelle les pharmaciens à être "proactifs" sur ce sujet vis-à-vis de leurs patients.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus