Grippe : la vaccination ouverte à tous… et il y a urgence

18/11/2022 Par Aveline Marques
Santé publique
Lancée le 18 octobre, la campagne de vaccination antigrippale était jusqu'à présent réservée aux personnes à risque de faire une forme grave. Depuis le 15 novembre, alors que l'épidémie pourrait être précoce cette année, elle est désormais ouverte à tous, dans un contexte de très forte baisse de la couverture vaccinale et de tensions hospitalières. 

 

Au 11 novembre, un peu plus de 5 700 000 doses de vaccin contre la grippe avaient été dispensées en officine, d'après les données IQVIA. C'est 1.5 million de moins que l'année dernière à la même époque. Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 18 novembre, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) tire une nouvelle fois "la sonnette d'alarme sur la baisse de la couverture vaccinale antigrippale" alors que Santé publique France, dans son dernier bulletin, fait état d'une incidence en hausse en ville par rapport à la semaine précédente et informe que la Bretagne est entrée en phase pré-épidémique.  

"Les détections de grippe augmentent de manière précoce en Europe, dans l’Hémisphère Nord (Etats-Unis et Canada sont les pays les plus touchés), relève par ailleurs l'Uspo. Les indicateurs relatent une activité grippale supérieure à celle ordinairement observée. Cette situation préoccupante laisse présager une épidémie de grippe prématurée et particulièrement intense en France métropolitaine." 

"Il est à craindre que l’on doit faire face à une épidémiologie des virus 'hivernaux' complexe et inhabituelle cette année comme en témoigne notamment l’épidémie actuelle de bronchiolite et le passage en phase pré-épidémique de grippe de la Bretagne la semaine du 31 octobre, soit 4 semaines plus tôt que les années précédentes", indique de son côté la Direction générale de la santé (DGS). 

Alors que la campagne de vaccination est désormais ouverte à tous, l'Uspo appelle les pharmaciens à être "proactifs" sur ce sujet vis-à-vis de leurs patients. 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6