Candidats à l'installation dans une ville sans médecin, un couple de praticiens ukrainiens se heurte à la loi

28/07/2022 Par Aveline Marques
Après une vingtaine d'années d'exercice à Damgan, station balnéaire du Morbihan, les Drs Hélène Baudry et Pascal Lamy prennent leur retraite, sans avoir trouvé de repreneur à leur cabinet. Un couple de médecins ukrainiens s'est pourtant manifesté pour les remplacer, mais ils n'ont pas le droit d'exercer en ville. 

 

En février 2021, Egora leur avait consacré un portrait : en couple à la vie et au cabinet, les Drs Hélène Baudry et Pascal Lamy s'apprêtaient à prendre leur retraite, après une vingtaine d'années d'exercice à Damgan, petite ville côtière du Morbihan dont la population est décuplée chaque été.  

Les deux généralistes, maîtres de stage, n'avaient pas ménagé leurs efforts pour trouver des successeurs. Mais le médecin qui devait s'installer à compter du 4 juillet dans leur cabinet, équipé d'un logement, a finalement renoncé à ce projet "pour raisons personnelles". "Un coup de massue" pour le maire de la commune, Jean-Michel Labesse. 

Depuis, un couple de médecins ukrainiens, qui a fui la guerre en avril dernier avec ses trois enfants, a postulé. Lui est chirurgien urologue, elle est généraliste. Mais les médecins ayant un diplôme hors Union européenne, ils ne peuvent exercer qu'en milieu hospitalier, en tant que praticien attaché associé. Pour l'ARS, "on n'est pas dans une zone sous-dotée. Le bassin de population peut se passer des deux médecins de Damgan", déplore le maire. 

Reconnaissant que l'investissement immobilier peut être un frein à l'installation, la municipalité envisage d'acquérir le cabinet. "L'argent public doit-il servir à une activité privée, quand bien même il s'agirait de santé?" s'interroge le maire. La question sera soumise aux habitants à l'occasion d'une consultation publique, le 17 septembre prochain.  

[avec Ouest-France.fr

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17