L'Académie de médecine fermement opposée à la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid
Alors que l'Académie de médecine s'est prononcée très tôt en faveur de l'obligation vaccinale pour les soignants, elle estime que "l'hésitation vaccinale" est "éthiquement inacceptable dans leur profession". Pourtant la question de la réintégration des professionnels de santé non vaccinés contre le Covid revient régulièrement dans le débat public, l'été s'annonçant extrêmement tendu dans les hôpitaux. "Au total, près de 0,3% des professionnels hospitaliers, soignants et non-soignants, auraient ainsi été suspendus depuis l'automne 2021 selon la Fédération Hospitalière de France qui précise que leur réintégration ne compenserait pas la grave pénurie de personnel dont souffre l'hôpital", indique le communiqué de l'Académie de médecine.
Les académiciens rappellent toutefois que "tout refus de se faire vacciner motivé par des convictions personnelles est respectable, mais incompatible avec le métier de soignant". Selon les scientifiques, la baisse d'efficacité des vaccins pour prévenir l'infection et la contagion par les nouveaux variants du SARS-CoV-2 "ne saurait justifier la réintégration des non vaccinés". Ils estiment par ailleurs "qu'aucun des arguments ressassés (absence d'efficacité, effets indésirables, manque de recul,..) ne permet de valider scientifiquement le refus de se faire vacciner, les véritables contre-indications médicales à la vaccination étant très rares". "La réintégration de professionnels de la santé non vaccinés au sein de l'équipe soignante compromettrait le climat de confiance et la cohésion qui doivent exister entre ses membres et avec les malades" et "mettrait en péril les malades fragiles", sans résoudre les difficultés actuelles de fonctionnement de l'hôpital tranche l'Académie de médecine qui "exprime sa ferme opposition" à la réintégration des soignants suspendus.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus