Le Collège national des généralistes enseignants appelle à faire barrage à Marine Le Pen

12/04/2022 Par Sandy Bonin

Dans un communiqué, le Collège national des généralistes enseignants appelle à demi-mots, et sans le citer, à voter pour le candidat Emmanuel Macron. Le CNGE, qui fédère les 12.000 médecins généralistes maîtres de stage et enseignants, explique défendre des valeurs "qui ne sont pas celles de l’extrême droite". Le CNGE "est indéfectiblement attaché aux valeurs qu’impliquent l’exercice et l’apprentissage de la médecine générale et du soin. Celles-ci requièrent une égale considération de l’ensemble des patients et des citoyens", indique le communiqué qui défend le serment d'Hippocrate. "Je ne permettrai pas que des considérations d'âge, de maladie ou d'infirmité, croyance, d'origine ethnique, de sexe, de nationalité, d'affiliation politique, de race, d'inclinaison sexuelle, de statut social ou tout autre critère s'interposent entre mon devoir et mon patient". Des valeurs qui, selon le Collège nationale de médecine générale, "sont en totale contradiction avec celles de l’extrême droite qui a toujours prôné un discours d’exclusion, de sectarisme, d’intolérance et de xénophobie".

Le CNGE rappelle également "qu’en matière scientifique et sanitaire, le Rassemblement National s’est illustré au cours de la crise Covid par des prises de position s’opposant brutalement aux données scientifiques". Le Collège appelle donc à lutter contre l'extrême droite sans donner officiellement de consigne de voter en faveur du candidat Emmanuel Macron.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5