Raoult ministre, remboursement de l'homéopathie…Le programme santé de Nicolas Dupont-Aignan
"Nous sommes convaincus que ce système doit être préservé car le caractère solidaire du système de santé est un ciment pour la société française, permettant l’accès aux soins de tous les citoyens, 'de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins' selon la maxime des fondateurs de la Sécurité sociale", indique Nicolas Dupont-Aignan en préambule de son programme santé.Et le candidat s'est voulu ambitieux puisqu'il propose 53 propositions… L'une des premières est la suppression "immédiate, intégrale et irréversible" du pass sanitaire. Nicolas Dupont-Aignan souhaite aussi la réintégration des soignants exclus et le rétablissement de leurs trimestres de retraite perdus. S'il est élu, c'est d'ailleurs le Pr Raoult qui sera son ministre de la Santé. Bourse pour les étudiants en médecine Le député de l'Essonne ambitionne d'arrêter immédiatement les fermetures de lits et compte rouvrir un établissement de santé (hôpital, maternité…) par département à l’image du Val-de-Grâce en Ile-de-France. Il veut faire cesser les concentrations d’établissements santé. Le candidat souhaite rétablir à l’hôpital public une gouvernance paritaire entre les directions et les équipes soignantes et prononcer la fin de la tarification à l'acte de soins pour les établissements de santé en mettant en place un financement reposant sur un panier de critères objectifs. Il propose aussi de faire reprendre par l'Etat la totalité de la dette hospitalière afin de leur libérer des marges de manœuvre pour faire des investissements et gagner en qualité de soin et en efficacité.
Pour mettre fin au déserts médicaux, Nicolas Dupont-Aignan projette de créer une bourse pour les étudiants en médecine en échange de laquelle ils s’engageront à s’installer dans une zone sous-dotée pendant leurs 5 premières années. Il veut augmenter le nombre de places dans les études de médecine en vue d'atteindre 12 000 praticiens par an afin de retrouver à moyen terme un nombre de médecins diplômés en France suffisant sur l’ensemble du territoire. Selon lui, "la venue de médecins ayant obtenu leur diplôme à l’étranger n’est pas de nature à compenser le développement de déserts médicaux". Il propose donc de mettre en place des systèmes d’agrément stricts pour les médecins étrangers souhaitant s’installer en France et renforcer les contrôles des équivalences pour s’assurer des compétences des praticiens. Systématiser des consultations avancées de généralistes Pour conforter la médecine de ville, Nicolas Dupont-Aignan ambitionne de simplifier et dématérialiser l’ensemble des tâches administratives des médecins. Il veut améliorer la couverture sociale des praticiens de santé féminins en congé maternité et permettre une couverture sociale des accidents de travail des professionnels libéraux. Selon lui, il faut favoriser l’implantation des maisons de santé afin de s’assurer qu’elles couvrent correctement le territoire, notamment via la simplification des normes des procédures des ARS, en coordination avec les communes. Enfin, il veut organiser et systématiser des consultations avancées de généralistes et spécialistes venant des zones bien dotées vers des zones sous-médicalisées, par exemple une fois par semaine, avec frais de fonctionnement et transport, pris en charge.
Nicolas Dupont-Aignan veut amplifier la création de nouveaux métiers de la santé pour soulager la surcharge de travail des médecins, permettre des évolutions de carrière pour les secrétaires médicales, les infirmières, sur le modèle des sages-femmes pour l’obstétrique. Il propose de développer le rôle des pharmaciens pour décharger les médecins de certains examens simples qui pourraient être facilement et rapidement réalisés en officine. Remboursement de l'homéopathie La candidat compte miser sur la prévention. Il souhaite reconstruire la médecine scolaire en doublant le nombre médecins, d’infirmières scolaires et d’assistantes sociales et revaloriser de 15% leurs salaires. Nicolas Dupont-Aignan veut aussi instaurer un bilan complet à chaque année charnière (grande section, CM2) du primaire puis une fois au collège et une fois au lycée et rétablir le remboursement de l'homéopathie par la sécurité sociale, "étant donné le bilan de santé public positif de celle-ci". Pour lutter contre la fraude, le président de Debout la France veut changer toutes les cartes vitales et les remplacer par des cartes vitales biométriques distribuées en main propre en sous-préfecture. Il propose aussi de supprimer l’aide médicale d’État (AME) et la remplacer par une aide médicale exceptionnelle et provisoire qui ne concernerait que les urgences sanitaires et les maladies contagieuses, revenant ainsi à la situation existante avant 2000. Enfin le candidat souhaite relocaliser la production de médicaments stratégiques en France en imposant la production en France d’au moins 50% du volume consommé pour tout médicament dont les remboursements annuels dépassent les 20 millions d'euros.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus