"Mon espace santé" : l’Assurance maladie alerte déjà sur des tentatives d’escroquerie
Trois semaines à peine après le lancement de Mon espace santé, la nouvelle plateforme censée devenir le nouveau carnet de santé version numérique des Français – après l’échec du DMP (dossier médical partagé), l’Assurance maladie fait déjà remonter des premières tentatives d’escroquerie. Dans un message publié sur Ameli.fr et sur les réseaux sociaux, elle alerte ses assurés sur des appels et messages frauduleux.
#MonEspaceSanté | L’Assurance Maladie alerte les assurés sur des appels et messages frauduleux touchant au nouveau service numérique Mon espace santé.
Mon espace santé n’est pas encore compatible avec le service #FranceConnect.
En savoir https://t.co/YSB25SlfOP pic.twitter.com/lisrVgVoMQ— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) February 22, 2022
"Ces appels et leurs intermédiaires assurent vouloir ‘aider à la création de Mon espace santé’ et demandent à renseigner les identifiants ‘France Connect’ pour accéder au service numérique." Or, ajoute-t-elle, "Mon espace santé n’est pas encore compatible avec France Connect", précisant qu’il s’agit de fait d’une tentative d’escroquerie.
Les risques d’usurpation d’identité des assurés sont "importants", prévient-elle. En effet, les identifiants France Connect permettent d’accéder à tout un tas de services (déclaration d’impôt sur le revenu via impots.gouv, simuler des droits sociaux, obtenir une attestation d’indemnités journalières…) permettant aux cyberattaqueurs de collecter des données précieuses.
L’Assurance maladie rappelle par ailleurs qu’elle ne demande "jamais de coordonnées bancaires ni de mot de passe". Et invite ses assurés à consulter sa page dédiée aux usurpations en cas de doute sur l’authenticité d’un appel ou message.
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