Locaux sales, instruments mal nettoyés, pas assez stérilisés… 80 anomalies d’hygiène ont été relevées par l’Agence régionale de santé après une visite d’inspection dans un cabinet dentaire de Rouen (Normandie). Immédiatement, l’instance a adressé une mise en demeure au dentiste en le sommant de se mettre aux normes… Mais plus de 1000 patients ont dû être prévenus à titre préventif.
En effet, bien que le risque soit “faible à très faible”, “l’ARS Normandie a souhaité que la patientèle concernée soit dûment informée [...] Chaque patient concerné est informé individuellement par courrier à son domicile par le centre de santé dentaire, et invité à consulter son médecin traitant", a indiqué l’instance à France Bleu. Ils devront se faire dépister de l'hépatite B, C et même du VIH.
Depuis, une nouvelle visite des équipes de l’ARS a permis d’établir que le cabinet avait effectué toutes les démarches nécessaires. “Une contre-visite d’inspection a permis à l’ARS de constater le retour à un fonctionnement sécurisé de la structure et la tenue des engagements pris par le gestionnaire", a-t-elle indiqué.
[avec France Bleu]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus