Un médecin mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur adolescents
Un médecin de 51 ans, résidant à Montpellier (Hérault), a été mis en examen le 8 octobre dernier, et écroué, pour “viols et agressions sexuelles par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction”, révèle Midi Libre. L’homme, ex-gérontologue devenu andrologue, officiait auprès d’adolescents pris en charge pour des troubles de l’attention, du développement ou d’autisme. Il nie les faits qui lui sont reprochés, et a demandé sa libération. Ne supportant pas sa détention, il avait tenté de se pendre avec la manche de sa veste.
C’est à la suite de descriptions, par leurs enfants, des examens subis dans une structure spécialisée de Béziers mais aussi à domicile, que des parents ont porté plainte, explique le quotidien régional : attouchements sur le sexe, les testicules, masturbation... Il aurait aussi officié dans sa voiture sur un adolescent rencontré via un jeu en ligne puis au domicile de celui-ci, sans que la mère n’en ait été informée. Le praticien se défend, expliquant qu’il essayait “d’aider au mieux les enfants”.
Sollicité après les premières plaintes, un expert judiciaire médical avait dénoncé une “pratique clinique déviante et des gestes inadaptés”. L’Ordre départemental avait entendu le médecin et jugé dans un premier temps que “les faits ne lui paraissaient pas déroger aux recommandations de la Haute Autorité de santé”, avant finalement de déposer “plainte contre lui en interne” et de faire “des signalement au parquet”, a indiqué l’actuel président de l’instance départementale.
[Avec Midi Libre]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus