Ils n'avaient pas de pass sanitaire : deux soignants contraints de poser des congés à l'hôpital d'Armentières

30/08/2021 Par Aveline Marques
A la suite d'une "procédure de vérification aléatoire" du pass sanitaire des membres du personnel d'un service de l'hôpital d'Armentières (Nord), deux agents n'ayant pas été en mesure de satisfaire à cette obligation ont dû poser des congés le temps de "régulariser leur situation". 

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est non seulement obligatoire dans les cafés, restaurants et lieux de culture mais aussi dans les établissements hospitaliers. C'est dans ce contexte qu'une "procédure de vérification aléatoire du pass sanitaire" a été lancée, jeudi 19 août, dans un service de soin de l'hôpital d'Armentières, dans le Nord, annonce l'établissement, confirmant une information de France Bleu Nord.  

Sur les 22 membres du personnel présents ce jour-là, trois "n'étaient pas en mesure de présenter un justificatif", précise un communiqué du 26 août. "L'un s'est engagé à passer un test antigénique. Les deux autres ont obtenu un délai de 24 heures pour apporter un justificatif conforme à l'obligation réglementaire."  

Or, le lendemain, les deux agents concernés -une auxiliaire de puériculture et un infirmier puériculteur, d'après France Bleu- ont pris leur poste sans présenter le document demandé. Convoquée par la DRH une seconde fois, et ne présentant pas le résultat du test PCR demandé, la soignante a été enjointe à "ne plus retourner travailler", témoigne-t-elle auprès de France Bleu. Quant à son collègue infirmier, il s'oppose à l'obligation vaccinale faite aux soignants. "Avec des tests PCR toutes les 72 heures, j'aurais pu garantir ma survie au travail jusqu'au 15 septembre. Mais dans ces conditions, non, je refuse", explique-t-il. 

Démentant l'information selon laquelle des sanctions administratives auraient été prononcées à leur encontre, la direction de l'hôpital indique que "ces deux agents ont décidé de poser des congés annuels (avec maintien de la rémunération bien sûr) le temps de régulariser leur situation", précise le communiqué.  

Misant sur la "pédagogie" plutôt que sur la contrainte, l'établissement annonce qu'en date du 26 août, 74% de son personnel était d'ores et déjà vacciné. "Beaucoup d'attestations manquantes seront certainement fournies au retour de congés", espère-t-il. 

 

[avec Francetvinfo.fr

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17