Face au variant Delta, l'Académie de médecine plaide pour l'obligation vaccinale de toute la population
Face à la progression en France du variant Delta, "le principe d’une vaccination fondée sur le volontariat révèle aujourd’hui ses limites", alertent les deux académies dans un communiqué daté du 9 juillet. Ce communiqué souligne l'"urgence" d'une prise de décisions, alors que les deux institutions ont multiplié les prises de position ces derniers mois, notamment en faveur de l'obligation vaccinale.
Une obligation vaccinale qui ne devrait pas se cantonner aux seuls soignants et professionnels en charge des personnes âgées et vulnérables, mais concerner l'ensemble des personnes âgées de plus de 12 ans, estiment les académies. "L’obligation vaccinale contre la Covid-19 constitue la seule option réaliste en termes de responsabilisation personnelle et d’engagement solidaire permettant de préserver sa santé, celle des autres et de parvenir à l’immunité collective", considèrent-elles. "L’obligation s’impose quand une vaccination efficace et bien tolérée peut maîtriser une infection sévère, potentiellement mortelle et incontrôlable par tout autre moyen", poursuivent les institutions, rappelant que plusieurs maladies "ont justifié une telle décision en France" : la variole (1902-1984), la diphtérie (1938), le tétanos (1940), la tuberculose (1950-2007), la poliomyélite (1964). "Plus récemment, 11 vaccins du nourrisson ont été rendus obligatoires en 2017."
En complément, les Académies plaident pour la transformation du pass sanitaire en "pass vaccinal" pour "attester de cette obligation" et pour une campagne de communication "favorisant une pédagogie ciblée de la responsabilité partagée".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus