5.091 euros. C'est le montant moyen qui sera versé d'ici la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine à 50.733 généralistes, au titre de la Rosp médecin traitant de l'adulte 2020, annonce la Cnam dans un communiqué diffusé ce jeudi 22 avril. Soit un montant total de 258.3 millions d'euros, en légère hausse par rapport à 2019 (254.4 millions, avec en moyenne 5.021 euros pour 50.662 médecins), et ce malgré un "impact significatif" de la crise sanitaire qui a fortement "perturbé l'évolution des indicateurs". "Le moindre recours aux soins (essentiellement durant le premier confinement) et l’annulation d’activités programmées non urgentes ont ainsi percuté l’évolution de certains indicateurs sans que cela résulte directement d’un changement des pratiques professionnelles des médecins, relève la Cnam. Certains indicateurs de la Rosp, notamment ceux liés à des dosages biologiques ou des actes de dépistage, sont ainsi moins bien orientés."
C'est le cas pour la part des patients diabétiques ayant bénéficié d'au moins 2 dosages d’HbA1c dans l’année (-2,8 points), la part des patients diabétiques ayant bénéficié d’un fond d’œil sur 2 ans et 1 trimestre (-1,2 point) et le dépistage de la maladie rénale chronique chez le patient diabétique (-0,9 point). Le suivi des patients sous traitement anti-vitamine K est également en baisse (-3,6 points). L'indicateur de dépistage du cancer du sein est aussi en baisse de 3 points, celui du cancer du col de l'utérus de 1.6 point. Les indicateurs relatifs à la durée de certains traitements ont augmenté (alors que l’évolution attendue doit être à la baisse), relève encore la Cnam. C’est le cas des benzodiazépines hypnotiques (+1,9 point) et anxiolytiques (+0,7 point). A l'inverse, certains indicateurs ont évolué favorablement, tels le taux de couverture de vaccination antigrippale chez les 65 ans et plus (+7.7 points) ou le taux de traitements par antibiotiques chez les 16-65 ans sans ALD (-8.6 points).
En concertation avec les syndicats, un mécanisme de compensation de la Rosp du médecin traitant de l'adulte a été mis en place par la Cnam, se traduisant par l'application d'un coefficient majorateur permettant de "conserver l'effet de l'augmentation de la patientèle médecin traitant". Même principe pour la Rosp du médecin traitant de l'enfant, qui représente un montant total de 11.6 millions d'euros. Pour les cardiologues et les gastro-entérologues, "deux spécialités qui ont vu leur patientèle significativement affectée lors des confinements", la clause de sauvegarde a été activée permettant de verser les mêmes montants globaux que l'an dernier, soit 2093 euros en moyenne par cardiologue et 1423 euros par gastro-entérologue.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus