"Il n'appartient pas aux médecins de participer 'aux jeux olympiques de la vaccination'" : un président de CDOM fait polémique

18/01/2021 Par Sandy Bonin
Déontologie

Dans un courrier adressé aux médecins de Charente, le Dr Michel Bacquart, président du Conseil départemental de l'Ordre des médecins, tacle la campagne de vaccination et estime qu'il "n’appartient pas au médecin de participer à on ne sait quels 'jeux olympiques de la vaccination'". Des propos en opposition avec la ligne directrice du Conseil national.  

"Le discours médical ne peut être fait d’injonctions. […] Instiller la peur ne peut être partie prenante dans la médecine."  "Ces traitements […] découlent soit de techniques nouvelles (sans aucun recul) soit de techniques récentes (avec un faible recul)." Dans un communiqué adressé aux médecins charentais, le Dr Michel Bacquart, président du Conseil départemental, s'interroge sur les traitements mis à disposition des médecins dans le cas du Covid. Il n'hésite pas à montrer son scepticisme face à la campagne de vaccination. "Personne ne peut imposer aux médecins une décision thérapeutique telle qu'elle soit", estime le praticien qui ajoute qu'il "n’appartient pas au médecin de participer à on ne sait quels 'jeux olympiques de la vaccination'".

Interrogé sur ces lignes par la presse régionale, Michel Bacquart évacue : "Il s’agit d’un communiqué interne au conseil de l’Ordre, uniquement destiné aux médecins, je n’ai pas à le commenter dans la presse." Mais le texte, publié en intégralité sur le réseau social Twitter, fait la joie des anti-vaccins. "Il est heureux que des médecins se lèvent car eux seuls ont la possibilité d’arrêter cette folie sanitaire (refus traitements, confinement…)", salue ainsi un internaute. 

"Ce que le président écrit engage un peu sa profession, regrette Gilles Raymond président du syndicat MG de la Charente dans la Charente LibreJe ne suis pas sûr que sa position corresponde à celle du Conseil national, ni à celle des médecins de terrain."  

Les propos du Dr Bacquart sont effectivement en totale opposition avec ceux du Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l'Ordre des médecins. "Nous avons la responsabilité de nous engager totalement dans la campagne de vaccination contre la Covid-19", estime le président du Cnom qui, lors de ses vœux aux médecins, a insisté sur l'exemplarité nécessaire du corps médical. "Nous devons nous faire vacciner et le dire, suivant ainsi les mots prononcés par le Dr Albert Schweitzer : 'L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer les autres, c'est la seule'. Bien sûr nous redoublerons d'exigence pour que les doses vaccinales soient aux rendez-vous, pour que les lieux de vaccination soient démultipliés, pour que l'accessibilité de tous à la vaccination soit garantie. Nous rappellerons sans cesse l'Etat à ses responsabilités et à ses engagements", a prévenu le Dr Bouet. 

[Avec Charentelibre.fr

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5