En Belgique, des médecins tirés au sort pour travailler dans les unités Covid
La semaine dernière, les médecins du Grand Hôpital de Charleroi, en Belgique, se sont prêtés à un drôle de jeu. Alors que la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus déferle dans le pays, tout comme dans la plupart des pays du monde, des praticiens ont été tirés au sort pour soutenir les équipes des unités Covid.
"Ce sont des médecins qui sont sortis du cadre de leur spécialité pour participer à l'effort”, a souligné le Dr Manfredi Ventura, directeur médical du Grand Hôpital de Charleroi, qui précise que “chaque unité Covid est gérée par un "médecin-expert" qui a connu la première vague et un autre médecin".
Comme en France, les soignants belges apparaissent également à bout, voire démotivés. "On constate un nouveau phénomène dans cette vague-ci, c'est que les médecins commencent à en avoir assez. Ils ont été privés pour la plupart de leur outil de travail pendant plusieurs mois, comme les chirurgiens, mais maintenant ils nous disent 'Laissez-nous opérer'”, a regretté le directeur médical dans une interview accordée ce mardi à à RTL.be.
[avec RTL.be]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus