La quasi-totalité des Ehpad d'Ile-de-France connaissent au moins un cas de coronavirus

16/04/2020 Par La rédaction
Santé publique
La plupart des 700 Ehpad d'Ile-de-France connaissent des cas de personnes infectées par le Covid-19, a révélé l'Agence régionale de Santé, qui dit poursuivre sa campagne de dépistage pour aider les établissements en difficulté.

"Une grande majorité des Ehpad ont aujourd'hui au moins un cas déclaré de Covid-19", a déclaré un porte-parole de l'ARS, confirmant des propos tenus par le directeur de l’ARS, Aurélien Rousseau sur France 5. Invité de l'émission Le magazine de Santé, mercredi, il avait affirmé qu'en Ile-de-France "quasiment tous" les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes avaient des personnes infectées. Il y a une semaine, ce dernier avait fait état de plus de 400 établissements touchés par le Covid-19, soit 60% des Ehpad, constatant que ce virus, particulièrement meurtrier pour les personnes âgées, progressait rapidement.

"On a une mortalité substantielle dans les Ehpad, plus importante qu'en population générale. Mais on a aussi des situations très différenciées selon les établissements", a-t-il poursuivi sur France 5. Selon lui, "il y a des Ehpad dans lesquels on parvient à maîtriser, à contrôler la progression de l'épidémie. Et il y en a dans lesquels la situation se détériore très vite, et il faut qu'on les aide, notamment par le dépistage pour qu'on identifie mieux qui sont les résidents et les personnels Covid+".  Conformément aux annonces du Gouvernement, l'ARS a accéléré la semaine passée les dépistages auprès des résidents et des personnels des Ehpad, en priorisant pour le moment ceux qui déclarent les plus de difficultés. "Hier (mercredi 15 avril, ndlr), nous avons testé 1.000 personnes, aujourd'hui nous en testons 1.000 autres. Dans trois semaines, l'objectif est d'avoir testé tout le monde", a précisé le Porte-parole de l'ARS, ajoutant que les 700 établissements "ont tous mis en place des mesures destinées à contenir la contamination". Dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux, plus de 6.500 personnes ont succombé au Covid-19, selon le dernier bilan officiel.    

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7