Impressionnante inondation dans un service de réanimation niçois : vrai ou faux?

28/11/2019 Par Marion Jort
Une vidéo publiée cette semaine sur Twitter montre le service de l’hôpital l’Archet à Nice inondé par d’importantes chutes d’eau venant du plafond. Après vérifications, les précipitations sont en fait dues à une rupture de canalisation. 

  La vidéo a été visionnée plus de 168 000 fois. Publiée sur Twitter cette semaine, au lendemain des fortes intempéries qui ont touché la Côte d’Azur, elle montre le service de réanimation de l’hôpital l’Archet, à Nice, complètement inondé par des chutes d’eau provenant du plafond. Des images virales qui ont scandalisé les internautes.  Temporalité oblige, souligne le quotidien Nice Matin, ces internautes ont fait le lien avec les intempéries. Les Alpes-Maritimes et le Var avaient été placés en vigilance rouge. Mais il s’avère en réalité que cet écoulement est dû à une rupture de canalisation dans un faux plafond. Information confirmée à Nice Matin par un représentant de la CGT. 

Quant à la vidéo, elle a en réalité été tournée deux semaines avant ces intempéries, même si elle n’est apparue sur la toile que cette semaine. “Elle a été tournée il y a quinze jours, lors des premières intempéries (pas lors de l'alerte rouge) par un soignant qui travaille", a confirmé l’auteur du tweet à Nice Matin.  Le syndicat Force Ouvrière précise qu’il y a toutefois bien eu des inondations dans certains services pendant les intempéries. “Des fuites dans les chambres des services 4e A et 3e A, une inondation au niveau du bureau des entrées au rez-de-chaussée, ainsi que dans les vestiaires au niveau -3 de L'Archet 2.” Une enquête administrative est également en cours pour déterminer le lien avec les intempéries. 
[Avec Nice Matin]

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
13
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6