Sur Twitter, il se cachait notamment derrière le pseudonyme "Al-Bistouri". Un interne de 32 ans a été condamné lundi 21 octobre par le tribunal correctionnel de Paris pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux.
En quelques mois, cet interne en chirurgie orthopédique décrit comme "brillant" mais "très solitaire" a publié des milliers de messages sur six comptes différents, se moquant notamment des victimes des attentats : "hospitalisés, les meilleurs car traumatisés à vie", jubile-t-il. "Je suis musulman et je suis pour le terrorisme", assume le jeune homme, qui dans la description d'un de ses profils affiche : "le mécréant se divise en deux parties : la tête et le corps". Des propos qui sont signalés à plusieurs reprises fin 2015 sur la plateforme Pharos.
En octobre 2016, alors que son stage de 3ème année d'internat à la Timone s'achève, l'interne se rend en Turquie en vue de rejoindre Daech, avec plusieurs milliers d'euros en poche. Il est finalement arrêté le 5 décembre 2016, dans un hôtel d'Istanbul.
Ses proches ne se seraient pas rendu compte de sa radicalisation. Tout au plus leur aurait-il un jour fait remarquer que "le peuple syrien pouvait avoir besoin de médecins".
Suivant les réquisitions du parquet, l'ancien interne a écopé de 9 ans de prison, dont une peine de sûreté de 6 ans.
[avec La-croix.com et LeParisien.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus