La suppression des ECN reportée d'un an

18/03/2019 Par Aveline Marques
Un amendement présenté par les rapporteurs du projet de loi de santé décale à la rentrée 2020 la réforme de l'accès au 3e cycle des études de médecine.

  "S'il faut reculer d'une année, on reculera d'une année", avait déclaré Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, le 19 février dernier. Le report de la réforme de l'accès au 3e cycle semble désormais acté : un amendement déposé par les Drs Thomas Mesnier et Stéphanie Rist, co-rapporteurs du projet de loi de santé, a été adopté la semaine dernière en commission des Affaires sociales. Il décale la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2020.  

"Il faut laisser aux universités la capacité de les mener de concert"

  "L'ensemble des auditions menées par les rapporteurs ont montré l'importance déterminante des réformes des premier et troisième cycles. Pour qu'elles soient couronnées de succès, il faut laisser aux universités la capacité de les mener de concert", justifient les auteurs de l'amendement. La conférence des doyens de fac de médecine avait en effet manifesté son inquiétude face au calendrier initial du Gouvernement, qui prévoyait une entrée en vigueur de la réforme du 3e cycle dès la rentrée 2019. L'article 2 du projet de loi de santé supprime les épreuves classantes nationales (ECN). Pour accéder à l'internat, les externes devront non seulement avoir validé leur 2e cycle, mais aussi avoir obtenu une note minimale aux nouvelles épreuves, dont le volet théorique doit rester national. Un décret devra déterminer les modalités d'affectation des postes d'internat, en prenant en compte non seulement les résultats aux épreuves mais aussi le parcours de formation (stages, doubles cursus, etc.) ainsi que le projet professionnel. Craignant d'être la "promo crash-test", et que la concertation sur ce nouveau système est encore en cours, des étudiants de DFGMS3 (3e année de médecine), avaient lancé une pétition demandant un report. Ils ont finalement obtenu gain de cause et devraient être la dernière génération à passer les ECN, durant l'été 2022.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6