Depuis la relance en grande pompe du dossier médical partagé (DMP) par l'Assurance maladie, le 6 novembre dernier, un million de patients supplémentaires ont sauté le pas.
Le chiffre symbolique des 3 millions de DMP ouverts a été atteint hier, jeudi 13 décembre, annonce la Cnam dans un communiqué ce vendredi. Il y a cinq semaines, l'Assurance maladie, qui a repris le dossier après 12 ans de balbutiements, recensait 1.9 million de dossiers ouverts. Dans le détail, plus de 240.000 DMP ont été ouverts rien que la semaine dernière.
Pour la Cnam, "ces créations en nombre ont été favorisées par la diversification des canaux d’ouverture" : 39% des DMP ont ainsi été ouverts par les pharmaciens (rémunérés 1 euro par dossier ouvert), 39% par les patients eux-mêmes sur DMP.fr, 18% par les CPAM et 4% par les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé. L'Assurance maladie mise tout particulièrement sur les pharmaciens : 1 pharmacie sur 2 (13.000) s'est équipée, "un chiffre en hausse de 50%" par rapport au 6 novembre, se félicite la Cnam. "Une dynamique qui doit se poursuivre", insiste la caisse nationale : 40 millions de DMP doivent être ouverts d'ici 2022.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus