Transports médicaux : une plate-forme pour booster l'utilisation d'un moyen personnel

08/10/2018 Par Catherine le Borgne
Système de santé

L'Assurance Maladie de la Haute-Garonne a lancé une plateforme numérique pour faciliter les remboursements des frais des patients utilisant un moyen personnel pour leurs transports médicaux et ainsi faire de économies. Une première en France, alors que le projet s'étend désormais à toute l'Occitanie.

"Mes remboursements simplifiés", c'est le nom de la première start-up d'Etat de l'Assurance maladie, mise en place en Haute-Garonne. Il s'agit d'une plateforme numérique permettant au patient, en trois clics, de demander le remboursement de ses frais de déplacements lorsqu'ils sont effectués avec un véhicule personnel ou des transports en commun. "La voiture personnelle est très peu utilisée. Elle ne représente que 1 % des demandes de remboursement de transport mais les médecins nous disent qu'elle pourrait être utilisée dans 20 à 30 % des cas", expliquent Frédéric Boulay et Brice Jones, les deux porteurs du projet, interrogés par Ladepêche.fr. "Nous avons entendu l'insatisfaction des assurés sur les délais trop longs de remboursement avec la transmission par courrier des bons de transport. Il fallait un outil adapté à la société moderne qui remplace le formulaire papier", poursuit Brice Jones. Lancée dans sa première version en novembre 2017, optimisée en février 2018, la plateforme MRS (Mes remboursements simplifiés) fonctionne désormais sur les 13 départements de la région Occitanie. Elle est à ce jour unique en France. "Les retours sont bons, le bouche-à-oreille commence à fonctionner dans les salles d'attente, pour les patients qui vont régulièrement en soins (oncologie, dialyse) et pour qui ça ne pose pas de problème de rentrer avec leur voiture ou de se faire conduire par un proche", souligne Frédéric Boulay. Cette plateforme a aussi le but de réaliser des économies. "Un acheminement en taxi coûte quatre fois plus cher à l'Assurance maladie que lorsque le patient utilise un moyen de transport personnel. L'idée c'est d'amener à des pratiques raisonnées mais c'est aussi penser autrement, créer du lien social. Je pense à l'exemple d'une mamie seule qui n'osait pas demander à son voisin de l'accompagner : il était au chômage, elle ne voulait pas lui coûter. Maintenant, elle peut le faire". Via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, tout assuré de la CPAM  peut se connecter sur www.mrs.beta.gouv.fr. Il devra joindre une photo ou scanner la prescription médicale de transport, obligatoire pour le remboursement, renseigner également l'identité de la personne transportée,  indiquer le nombre de kilomètres parcourus, et mentionner -s'il y en a- des frais de péage, de transports en commun et de parking. Après validation de la demande, l'assuré reçoit une confirmation de traitement.  Le remboursement est effectué en moins d'une semaine sur la base de 0,30 €/km plus les frais de péage et parking et à hauteur de 65 % (100 % pour les personnes en ALD, Affection longue durée). Ce remboursement n'est pas soumis à la franchise médicale de 2 € par trajet. Après huit mois de fonctionnement, la plateforme compte 800 utilisateurs en Occitanie dont 600 pour la Haute-Garonne soit 3 000 demandes traitées. L'objectif serait d'atteindre les 22 500 demandes traitées par an. [Avec ladepêche.fr]

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Michel Lemariey-Barraud

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La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

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