Anti-Alzheimer : déremboursement "dans les prochains jours"

30/05/2018 Par Aveline Marques
Médicaments

Fini de tergiverser. Pour Agnès Buzyn, les quatre médicaments traitant les symptômes de la maladie d'Alzheimer ont eu tout le temps nécessaire pour faire preuve de l'efficacité. Ils se sont révélés au contraire "nocifs et dangereux", juge la ministre de la Santé, qui s'apprête à signer le décret sur le déremboursement.

  "Cette mesure de déremboursement n'est pas liée au prix de ces médicaments, ce n'est pas du tout une mesure budgétaire. Ils ont été jugés comme néfastes, nocifs et dangereux par la Haute autorité de Santé à deux reprises", a expliqué Agnès Buzyn sur Cnews, mardi.  

"Ils ont fait la preuve de leur dangerosité"

  Les quatre médicaments en question (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl), évalués en 2011, "avaient eu un sursis (...) pour prouver qu'ils étaient efficaces", a rappelé la ministre de la Santé. Réévalués en 2016, "ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité mais par contre ils ont fait la preuve de leur dangerosité en termes d'accidents, de chutes, de dégradation de l'état des personnes", a-t-elle poursuivi. La Haute Autorité de santé (HAS) a publié vendredi de nouvelles recommandations qui confirment cet avis de 2016 selon lequel tous sont insuffisamment efficaces par rapport aux risques d'effets secondaires.  

"Ce qui fonctionne et qui ne fait pas de mal"

  Cette décision est donc "une mesure de santé publique. (...) Je veux réserver ce bien commun qu'est l'Assurance maladie à ce qui fonctionne et qui ne fait pas de mal", a argué la ministre. Le gouvernement "met cet argent sur un accompagnement" a-t-elle dit. "Mettons-le là où ça fonctionne", a-t-elle insisté.  

  Le décret sur le déremboursement sera signé "dans les prochains jours", a annoncé Agnès Buzyn. En 2015, l'Assurance maladie avait déboursé 90 millions d'euros pour rembourser ses médicaments à hauteur de 15%.   [avec AFP]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6