A la veille d’une nouvelle réunion du comité de pilotage sur le tiers payant, la CSMF rappelle son opposition à un dispositif de tiers payant généralisé, proposé par les assureurs complémentaires. En fait, un véritable réseau, dénonce la centrale.
Bien que le conseil constitutionnel ait rejeté le principe du tiers payant généralisé et obligatoire contenu dans la loi de Santé, assureurs complémentaires et mutuelles continuent, avec l'assurance maladie, à travailler sur un mécanisme non obligatoire, mais généralisé. Nommé plateforme Inter AMC, ce mécanisme est censé faciliter l'usage du tiers payant avec les assureurs complémentaires, précise la Confédération qui met en garde. Car l'utilisation de cette plateforme passe obligatoirement par la signature d'un lourd contrat, d'une douzaine de pages qui constitue selon la CSMF, "entre les lignes, la mise en place d’un véritable réseau, comme cela est clairement écrit par certaines complémentaires." La CSMF appelle les médecins libéraux à ne pas s’engager dans ce dispositif. Le syndicat rappelle qu'il existe en revanche, "des solutions alternatives, permettant de garantir à la fois la dispense d’avance de frais pour les patients et l’indépendance professionnelle pour les médecins", tels que le paiement monétique à débit différé santé, déjà proposé par plusieurs grandes banques.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus