Critiqués, les médecins ouvrent leur Fédération des CPTS à toutes les professions ambulatoires

15/01/2018 Par Catherine le Borgne
Syndicalisme

Accusés par les autres professionnels de santé, de tirer la couverture à eux par la création d'une Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS), les cinq syndicats médicaux à l'origine du projet proposent de créer un comité d'interface pour accueillir toutes les professions ambulatoires de santé.

Telle est la réponse des cinq syndicats représentatifs (CSMF, FMF, Le BLOC, le SML et MG France) de médecins libéraux, aux accusations de volonté hégémonique, proférées par d'autres professions de santé. Cette proposition est développée dans un communiqué, signé à cinq mains. Les médecins proposent donc la création d'un comité d'interface syndical ouvert à toutes les professions ambulatoires de santé. Ces dernières pourront demander leur adhésion au comité d'interface auprès de la FCPTS. "Celui-ci a pour vocation d'ouvrir un dialogue permanent entre les acteurs de terrain qui sont les seuls gestionnaires de la FCPTS et les organisations représentatives qui auront en charge de négocier le moment venu avec les pouvoirs publics". Les médecins rappellent que le sens de leur proposition est de "laisser l'initiative aux acteurs de terrain, permettre aux instances représentatives de jouer pleinement leur rôle, et donc reconnaître clairement les missions et rôles de chacun". Les syndicats médicaux estiment que le virage ambulatoire ne pourra se faire "sans une meilleure organisation du secteur ambulatoire". Ils considèrent qu'une CPTS constituée entre acteurs ambulatoires de la santé et acteurs médico-sociaux constituera l'interface dans chaque territoire entre la ville et l'hôpital". 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5