Accusés par les autres professionnels de santé, de tirer la couverture à eux par la création d'une Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS), les cinq syndicats médicaux à l'origine du projet proposent de créer un comité d'interface pour accueillir toutes les professions ambulatoires de santé.
Telle est la réponse des cinq syndicats représentatifs (CSMF, FMF, Le BLOC, le SML et MG France) de médecins libéraux, aux accusations de volonté hégémonique, proférées par d'autres professions de santé. Cette proposition est développée dans un communiqué, signé à cinq mains. Les médecins proposent donc la création d'un comité d'interface syndical ouvert à toutes les professions ambulatoires de santé. Ces dernières pourront demander leur adhésion au comité d'interface auprès de la FCPTS. "Celui-ci a pour vocation d'ouvrir un dialogue permanent entre les acteurs de terrain qui sont les seuls gestionnaires de la FCPTS et les organisations représentatives qui auront en charge de négocier le moment venu avec les pouvoirs publics". Les médecins rappellent que le sens de leur proposition est de "laisser l'initiative aux acteurs de terrain, permettre aux instances représentatives de jouer pleinement leur rôle, et donc reconnaître clairement les missions et rôles de chacun". Les syndicats médicaux estiment que le virage ambulatoire ne pourra se faire "sans une meilleure organisation du secteur ambulatoire". Ils considèrent qu'une CPTS constituée entre acteurs ambulatoires de la santé et acteurs médico-sociaux constituera l'interface dans chaque territoire entre la ville et l'hôpital".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus