Agnès Buzyn aux médecins : "Soyez les ambassadeurs de la science face à l'obscurantisme"

12/01/2018 Par Fanny Napolier
Politique de santé

"Cette nouvelle année sera celle d'un système de santé plus ambitieux", a promis Agnès Buzyn, ce jeudi, à l'occasion des vœux du Conseil de l'Ordre, qui inaugurait ses nouveaux locaux parisiens.

La ministre a rappelé que les engagements de la Stratégie nationale de santé se traduiraient en actes dès cette année dans les territoires. "Nous ferons confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et pour innover", a martelé Agnès Buzyn. La ministre a rappelé ses quatre priorités pour l'année : promouvoir la santé et la prévention, lutter contre les inégalités d'accès à la santé, garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins et innover pour une transformation du système de santé qui réaffirme la place de l'usager. Agnès Buzyn a particulièrement insisté sur le premier point et la vaccination : "Je compte sur vous pour faire œuvre de pédagogie auprès des familles. Soyez, face à leurs inquiétudes, les ambassadeurs de la prévention et de la promotion de la santé, mais aussi de la science et du rationnel qui perd du terrain dans nos société face à l'obscurantisme", a lancé la ministre à l'attention des médecins. "Pour éviter des drames et des morts inutiles, je veillerai à vous donner tous les moyens possibles pour convaincre les parents, a-t-elle ajouté. L'obligation va certainement vous aider à expliquer les enjeux, je vous le redis, j'assume de sauver leurs enfants, nos enfants et j'en suis fière. J'ai besoin de vous pour que dans chaque famille, dans chaque territoire la nécessité de la vaccination soit comprise."  

  En réponse à Patrick Bouet, président de l'Ordre, qui exhortait la ministre à faire de la formation le cinquième pilier de sa stratégie, Agnès Buzyn a assuré qu'elle défendrait "l'offre de soins dans toute sa pluralité de formation" et veillerait "à faire émerger une culture de la coopération entre professionnels de santé". "Le développement des stages extra hospitaliers des étudiants en médecine les immergeront de façon précoce dans des lieux d'exercice en dehors de l'hôpital", a ajouté la ministre. Concernant le plan d'accès aux soins Agnès Buzyn a promis un plan détaillé d'actions qui sera proposé par le comité de pilotage, sous sa présidence, dès le mois prochain. "Je reviens tout juste de Chine où l'on dit que ce ne sont pas les pierres qui bâtissent les maisons, mais les hôtes. Or l'hôte, ce n'est pas seulement vous qui m'accueillez, a glissé Agnès Buzyn en conclusion de son intervention à l'attention de Patrick Bouet, mais aussi moi, qui suis accueillie ici chez vous. Aussi suis-je certaine que vos efforts, comme les miens, pour répondre aux attentes des Français feront de 2018 une année ambitieuse et une année de succès." Agnes Buzyn aux voeux 2018 du Conseil de l'Ordre des médecins from Global Media Sante on Vimeo.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7