Les "agents facilitateurs" de la sécu pour lutter contre les arrêts de travail

07/07/2017 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles

L'Assurance maladie a lancé en 2015 un plan d'action pour renforcer la lutte contre arrêts maladie abusifs. La sécu vise 100 millions d'euros d'économies sur ce poste en 2018, grâce à des contrôles renforcés, mais aussi en essayant de favoriser le retour au travail des assurés les plus en difficulté.

Dans un contexte budgétaire fortement contraint, l'Assurance maladie a lancé un plan d'action en 2015 pour tenter de contenir la hausse des arrêts maladie. Au programme, renforcement de la lutte contre la fraude mais aussi de "l'accompagnement" des médecins prescrivant trop d'arrêts par rapport à leurs confrères, via des entretiens avec les médecins-conseil. Plus de 16 000 généralistes ont ainsi été accompagnés. Pour les "plus atypiques", des procédures de mise sous objectif, voire de mise sous accord préalable, peuvent être envisagées, mais elles n'ont concerné que 500 médecins environ en 2015, dont une cinquantaine de MSAP. Une expérience testée dans une dizaine de caisses d'assurance maladie intéresse les médecins. Il s'agit de la mise en place d'"agents facilitateurs" faisant le lien entre l'assuré, le médecin traitant, le médecin conseil, la médecine du travail, les services sociaux... Objectif ? Réduire la durée des arrêts, mais aussi prévenir leur chronicisation et le risque de désinsertion professionnelle. "Quelqu'un qui est en arrêt de plus de six mois a 50% de chance de ne pas reprendre le travail", rappelle le docteur François Xavier Brouck, en charge de la direction des assurés. Les patients suivis dans ce cadre ne sont pas tous arrêtés si longtemps mais identifiés comme pouvant bénéficier d'une aide. Le facilitateur va ainsi appeler l'assuré pour vérifier par exemple s'il a bien programmé une infiltration, ou pour l'orienter vers un cabinet où il pourra rapidement faire une radio. "Il va essayer de "booster" les rendez-vous", explique Pierre Karim Qannari, cadre de proximité à la CPAM de Loire Atlantique, où est testé le dispositif depuis 2015. Dans les cas les plus complexes, comme "un carreleur" qui ne pourra plus porter de dalles, l'assuré peut être orienté vers un service consacré à la prévention de la désinsertion dans une caisse de retraites pour suivre une formation. Certaines situations "terribles", des cas de harcèlement nécessiteront eux l'intervention du médecin du travail, qui pourra prononcer l'inaptitude du salarié, interrompant de fait l'arrêt maladie, détaille Karim  Qannari. Preuve du succès de l'expérimentation, plus de la moitié des 2.700 bénéficiaires recensés en mars sont retournés en emploi, alors que "72% présentaient un risque de désinsertion", se félicite le Dr Brouck. En 2016, seuls 24 millions d'euros d'économies ont été réalisés sur les 100 millions attendus de la maîtrise des IJ, estimait fin mai le comité d'alerte sur les dépenses d'assurance maladie. [Avec AFP]

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